Publié

Genève renonce à l'énergie fossile pour son électricité

Le barrage de Chancy-Pougny sur le Rhône a été modernisé ces dernières années et produit désormais plus d'électricité. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Genève renonce à l'énergie fossile pour son électricité / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 septembre 2016
L'électricité fournie par les Services industriels de Genève (SIG) sera entièrement renouvelable dès 2017 et entièrement suisse: un quart proviendra du canton de Genève et le reste, de barrages helvétiques.

"Genève tourne le dos aux énergies fossiles pour son électricité", s'est réjoui mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Vert Antonio Hodgers, magistrat de tutelle des SIG.

La régie publique autonome profite de l'échéance, fin 2016, d'un contrat avec une centrale à gaz au Luxembourg pour passer au 100% renouvelable. Cette importation ne représente toutefois que 5% de l'électricité fournie.

Dès janvier, l'électricité proposée par les SIG à ses usagers captifs - 90% des consommateurs genevois - sera aussi entièrement indigène. Aujourd'hui, 56% de cette électricité provient d'Europe.

Forte augmentation pour l'hydraulique

La part de l'hydraulique et du solaire genevois passera de 23 à 25%. Le canton compte désormais 800 centrales photovoltaïques, et la production d'énergie hydraulique a augmenté de 4% grâce à la modernisation du barrage de Chancy-Pougny. Quant à la proportion d'électricité hydraulique suisse, produite en majorité en Valais, elle fera un bond de 21 à 75%.

ats/ebz

Publié

Canton pionnier

En passant à une électricité 100% renouvelable, Genève, qui avait introduit un article antinucléaire dans sa constitution en 1986, continue à figurer parmi les pionniers.

"Le gouvernement a une politique très claire en matière de transition énergétique et fait confiance à son entreprise publique. Et les clients s'impliquent pour consommer mieux et moins", a salué Christian Brunier, le directeur des SIG.

Baisse des tarifs

Les tarifs de l'électricité vont par ailleurs diminuer de 3% en moyenne, ce qui correspond à une baisse de 27 francs par an pour un ménage de quatre personnes, a annoncé le directeur des SIG.

Cette baisse s'explique par une diminution des coûts de l'utilisation du réseau électrique et un recul des prix de l'énergie à l'achat.