Modifié

Une brochure rappelant la laïcité à l’école distribuée aux profs genevois

Le processus de recrutement des enseignants sera le même que celui concernant le personnel de la fonction publique (image prétexte). [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Une brochure rappelant la laïcité à l’école distribuée aux enseignants genevois / Le 12h30 / 1 min. / le 19 août 2016
Le Département de l'instruction publique (DIP) de Genève va distribuer aux enseignants une brochure rappelant les règles et les principes de la laïcité dans le cadre scolaire.

Il s'agit de fournir des lignes directrices aux enseignants. Ce besoin est venu du contexte international, mais aussi de quelques cas pratiques qui se sont posés à Genève, a expliqué vendredi matin la cheffe du Département de l'instruction publique (DIP) Anne Emery-Torracinta.

Ainsi l'épisode de l'opéra "L'Arche de Noé" de Benjamin Britten, que des responsables du DIP avaient trouvé trop connoté religieusement, et avaient retiré d'un concert donné par des élèves. Ce couac, selon la conseillère d'Etat, montre le besoin de clarifications.

Illustrée par Zep

Le DIP publie donc à destination de ses 9400 enseignants et collaborateurs une brochure de 32 pages, illustrée par Zep.

Elle rappelle les règles de l'école laïque genevoise, notamment que les signes religieux ostensibles sont interdits pour les enseignants, mais tolérés pour les élèves, qu'il n'y a aucune dispense de cours pour des motifs religieux et qu'un élève ne peut pas refuser d'interagir avec une enseignante.

>> Les précisions d'Anne Emery-Torracinta:

GE: la question de la laïcité à l'école refait surface [RTS]
GE: la question de la laïcité à l'école refait surface / 12h45 / 2 min. / le 19 août 2016

Dialogue à privilégier

La brochure explique également la marche à suivre en cas d'incident. Il faut tout d'abord privilégier le dialogue et ensuite en référer à la direction de l'école, voire au Département.

En dernier recours, des sanctions comme l'exclusion ou une amende pour les parents peuvent être prononcées. Mais selon la magistrate, jusqu'ici le dialogue a toujours permis de régler les cas survenus.

Pour Sylviane Roche, enseignante, écrivain franco-suisse et membre du réseau laïc romand, interrogée dans le 12h30, "les autres cantons devraient s'inspirer de cette brochure, car la laïcité est le seul moyen de vivre ensemble".

>> Ecouter son interview dans le journal de 12h30:

Sylviane Roche. [Unil]Unil
Laïcité à l’école: interview de Sylviane Roche / Le 12h30 / 4 min. / le 19 août 2016

Mathieu Cupelin/lan

Publié Modifié