Publié

Une nouvelle jetée rend le Jet d'eau de Genève plus accessible

L'accès à la jetée pour les personnes à mobilité réduite a été amélioré. [Salvatore Di Nolfi - KEYSTONE]
L'accès à la jetée pour les personnes à mobilité réduite a été amélioré. [Salvatore Di Nolfi - KEYSTONE]
Le public pourra désormais s'approcher davantage du Jet d'eau de Genève, grâce à une passerelle métallique laissant passer les bateaux. La nouvelle jetée a été inaugurée samedi soir.

La passerelle permet notamment un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite. Elle permet de se rendre sur tout le quai du Jet d'eau et se lève ou s'abaisse en fonction des besoins.

Un brevet a été déposé à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle établie à Genève.

Les aménagements en bois doivent pouvoir résister à une colonne d'eau de 120 mètres projetée par le Jet d'eau et aux conditions climatiques du lac. La procédure de rénovation, mise en oeuvre par l'association Handicap Architecture Urbanisme, a été lancée il y a trois ans. Elle est principalement financée par une fondation privée genevoise.

Achevé pour fin juillet

Le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture a pris en charge les aménagements portuaires et la livraison du matériau ce l'ouvrage, qui mesure plus de 190m sur près de 3,9m.

Le public a pu accéder aux aménagements dès samedi, mais ceux-ci seront achevés pour fin juillet, avec une fermeture provisoire de deux jours.

ats/jvia

Publié