Publié

Projet de nouveau quartier en péril à Vernier (GE) faute de transports

La commune de Vernier accuse le canton de ne pas tenir ses engagements en matière de mobilité. [Keystone - Martial Trezzini]
Projet de nouveau quartier en péril à Vernier (GE) faute de transports / Le Journal du matin / 1 min. / le 14 avril 2016
Un quartier de 410 nouveaux logements prévu à l’horizon 2020 risque de passer à la trappe à Vernier (GE), a appris la RTS jeudi. La commune accuse le canton de ne pas tenir ses engagements en matière de mobilité.

Le nouveau quartier devrait voir le jour à Châtelaine, entre les voies CFF et la route de Vernier, avec près de 800 nouveaux habitants et 500 emplois à la clé.

Et pour soulager un peu ce lieu déjà saturé en matière de bruit et de trafic, le canton devait miser sur les transports publics en construisant rapidement, notamment, une halte RER. Mais le Conseil d’Etat vient d’annoncer que ces infrastructures financées par Berne verraient le jour au mieux en 2040.

En conséquence, la commune de Vernier veut renoncer au projet, une décision qui doit encore être confirmée mardi prochain par son délibératif.

Manque de volonté politique eu canton?

Le conseiller administratif Yvan Rochat regrette cette décision, même si la responsabilité en revient au canton. "C'est d'autant plus dommage que la commune de Vernier fait des efforts", souligne-t-il. "On essaie vraiment de faire en sorte que les choses se passent bien par rapport à l'intérêt général des Genevois d'avoir un peu plus de logements. Mais il y a une question de volonté politique et c'est ce qui fait défaut, vraisemblablement, dans le domaine de la mobilité."

Vernier prié de faire preuve de patience

Le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat explique de son côté que les négociations n'ont pas été faciles avec les CFF à propos de la halte CEVA de Châtelaine et demande un peu de patience à la commune.

Quoi qu'il en soit, le gouvernement cantonal - et en particulier le Département de la mobilité - doit ainsi faire face à un nouveau blocage de la part d'une commune après le recours de la ville de Lancy menaçant la construction de la gare CEVA Lancy-Pont-Rouge, qui vient d'être levé après plusieurs mois de négociations.

Laetitia Guinand/oang

Publié