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Dernier obstacle levé au projet ferroviaire CEVA à Lancy (GE)

Image de synthèse de la future gare de Lancy-Pont-Rouge. [CEVA]
Dernier obstacle levé au projet ferroviaire CEVA à Lancy (GE) / Le Journal du matin / 1 min. / le 5 avril 2016
Le dernier obstacle à la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) est levé, a appris la RTS. Un accord a été signé entre l’Etat de Genève et la Ville de Lancy à propos de la gare Lancy-Pont-Rouge.

L’accord signé fin mars va permettre à la plus importante des gares du CEVA après Cornavin (elle devait voir passer 20'000 à 30'000 passagers quotidiennement d'ici 2030) de voir le jour sans retard.

La commune a accepté de retirer son recours - le seul à effet suspensif - qui menaçait de retarder d’un an le début des travaux. Elle accepte finalement l’aménagement de la place qui borde la gare Lancy-Pont-Rouge tel que voulu par le canton, avec tous ses terminus de bus.

Le Pont de Lancy en contrepartie

En échange l'Etat de Genève s’engage, pour une vingtaine de millions de francs, à élargir le Pont de Lancy en 2020 - un investissement prévu mais devenu largement prioritaire. D’autres mesures d’aménagement font également parties du paquet.

Cet accord, que la RTS a pu consulter, se veut avant tout rassurant pour la Ville de Lancy qui dénonçait à l’automne un Etat sourd à ses appels.

Les travaux de la gare Lancy-Pont-Rouge, qui devrait être livrée fin 2017, peuvent désormais commencer. Et sans nouvelles mauvaises surprises, l’ensemble de la ligne Léman Express sera entièrement opérationnelle fin 2019.

>> Interview du conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers :

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Projet ferroviaire CEVA à Lancy: interview d’Antonio Hodgers / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 avril 2016

Laetitia Guinand/oang

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