Modifié le 03 mars 2016 à 17:37

Un nouveau système de logements pour étudiants mis en place à Genève

Les étudiants qui font face à une pénurie de logements auront une nouvelle solution dès la rentrée de septembre.
Les étudiants qui font face à une pénurie de logements auront une nouvelle solution dès la rentrée de septembre. [Martial Trezzini - Keystone]
L'Université de Genève met en place pour septembre un système de logement intergénérationnel. Le principe vise à échanger de l'espace contre du temps. Un mètre carré équivaut à une heure par mois.

Révélé par la Tribune de Genève, le programme "1h par m2" s'adresse aux plus de 50 ans et aux personnes en situation de handicap ou ayant des enfants, a indiqué jeudi l'Université de Genève.

Il repose sur un double constat: plus de 13'300 personnes habitent seules dans des cinq ou six pièces dans le canton, sans l'avoir nécessairement choisi, tandis que les étudiants font face à une pénurie de logements.

5 francs par mois et par mètre carré

L'hôte et l'étudiant conviennent du type d'aide souhaitée: assistance informatique, courses, bricolage, jardinage, babysitting, conversation en langue étrangère.

Les soins à la personne sont exclus. L'étudiant versera 5 francs par mois et par mètre carré pour couvrir les frais courants de chauffage et d'électricité, notamment.

L'Université s'engage à visiter chaque logement proposé, à mettre en lien l'hôte avec un à trois étudiants, à faire signer une convention d'hébergement et à offrir un suivi.

Voir leDossier pdf explicatif

ats/ther

Publié le 03 mars 2016 à 16:28 - Modifié le 03 mars 2016 à 17:37