Publié le 20 février 2016 à 11:49

L'affaire Khrapunov donne lieu à une nouvelle procédure à Genève

Almaty.
La ville d'Almaty a demandé 286,5 millions de francs à des membres de la famille de Victor Khrapunov. [ - CC-BY-SA]
L'affaire liée à l'ex-ministre kazakh Victor Khrapunov donne lieu à une nouvelle procédure à Genève. Son fils a déposé une plainte contre la ville d'Almaty.

Cette procédure pour "tentative de contrainte" et "calomnie" a été lancée la semaine dernière par le dernier fils de Victor Khrapunov, a indiqué samedi une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien Le Temps.

En cause notamment, la ville d'Almaty qui a demandé en décembre 286,5 millions de francs à des membres de sa famille, plus des intérêts à 5% sur les quinze dernières années. Or, le fils de Victor Khrapunov était âgé de 3 ans il y a 15 ans. Il conteste avoir pu apporter une "possible assistance" à l'ancien maire d'Almaty pour détournements de fonds à hauteur de 300 millions de dollars.

Série de rebondissements judiciaires

Cette nouvelle procédure est la dernière d'une série de rebondissements judiciaires. Les autorités kazakhes soupçonnent Victor Khrapunov et sa femme, établis à Genève, de s'être enrichis frauduleusement lorsqu'il était ministre sous la présidence de Noursoultan Nazarbaïev.

ats/lgr

Publié le 20 février 2016 à 11:49