Un compromis sur la politique des transports a été trouvé à Genève
"Un cessez-le-feu a été signé hier soir", a annoncé mercredi le député MCG Pascal Spühler, président de la commission. Le compromis sort de l'opposition idéologique gauche-droite pour offrir un système de mobilité cohérent qui prend en compte l'ensemble des modes de transport, s'est félicité le PLR Daniel Zaugg.
Les partis ont reconnu avoir fait des concessions. L'objectif est d'optimiser les modes de déplacements, pour fluidifier la circulation et éviter le trafic de transit. A cette fin, la moyenne ceinture du canton, qui inclut le pont du Mont-Blanc, doit être rendue plus homogène et lisible.
Plusieurs mesures au centre
La mobilité douce sera favorisée au centre. Des axes urbains à vitesse variable en fonction du trafic seront instaurés, des zones 30 km/h seront crées et des bus à haut niveau de service introduits.
Ce texte est le contre-projet à l'initiative constitutionnelle écologiste "Pour des transports publics plus rapides!". Il devra encore passer le cap de la plénière le 3 décembre.
>> Les explications de Joël Boissard dans le 12h45:
ats/fisf
Stationnement payant pour les deux-roues
Afin de favoriser la fluidité du trafic, il permet aussi de déroger au principe de compensation des places de stationnement, un sujet qui a fait l'objet de vifs débats par le passé au bout du lac.