Modifié

Genève dispose de cent nouvelles places de prison à La Brenaz

GE: l’extension de la prison à La Brenaz permettra d’accueillir 100 détenus supplémentaires [RTS]
L'extension permettra d’accueillir 100 détenus supplémentaires / 19h30 / 2 min. / le 9 octobre 2015
L'extension de l'établissement pénitentiaire de La Brenaz à Puplinge (GE) a été inaugurée vendredi. Ces cent nouvelles places permettront de soulager un peu la prison surpeuplée de Champ-Dollon.

Genève rattrape enfin son retard colossal en matière de sous-dotation d'infrastructures carcérales, a indiqué lors de la cérémonie officielle Pierre Maudet, chef du Département de la sécurité.

Les travaux, dont le début a été retardé par des recours, ont duré dix-huit mois. Ils ont été réalisés à un rythme endiablé, a relevé Serge Dal Busco, chef du Département des finances. Le conseiller d'Etat se réjouit que le nouveau bâtiment soit "compact et harmonieux". Ce n'est pas le cas de Curabilis, a-t-il souligné.

Travaux d'adaptation

Dans un premier temps, cette extension de l'établissement initial de La Brenaz sera destinée à l'exécution de peine. Les 67 détenus qui s'y trouvent actuellement seront déménagés dans le nouveau bâtiment le 2 novembre.

La Brenaz, qui avait été inaugurée au début 2008, sera ainsi vidée pour y réaliser des travaux d'adaptation. Il s'agit notamment d'installer des caissons acoustiques aux fenêtres afin de préserver le voisinage des nuisances sonores.

>> La visite guidée de la nouvelle prison:

Visite guidée de la nouvelle prison de la Brenaz [RTS]
Visite guidée de la nouvelle prison de la Brenaz / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 octobre 2015

ats/kg

Publié Modifié