Première plainte pénale en Suisse liée au scandale VW déposée à Genève
La plainte pénale a été déposée par le propriétaire genevois d'une voiture VW diesel achetée en 2014, ont annoncé Jacques Roulet et Guillaume Etier.
Ces avocats spécialisés dans la défense des automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons invitent les propriétaires lésés en Suisse romande à se joindre à cette procédure en déposant collectivement des plaintes pénales identiques.
Escroquerie
Les infractions relevées sont l'escroquerie, l'obtention frauduleuse d'une constatation fausse, la concurrence déloyale, la mise sur le marché d'un véhicule ne répondant pas à un modèle approuvé et la commercialisation de substances ayant un effet sur l'environnement et l'homme. Il est aussi suggéré d'examiner si des décès ou lésions corporelles sont liés aux émissions polluantes trompeuses.
Doublée d'une dénonciation, la plainte est formellement dirigée contre inconnu, à savoir tous les dirigeants, employés ou partenaires du groupe VW et notamment la société à Wolfsburg. Elle vise aussi les conseils dans l'homologation, les agents, importateurs et vendeurs des voitures concernées en Suisse ou à l'étranger.
>> L'interview de Jacques Roulet dans Forum
ats/vtom
L'enquête interne de VW prendra "plusieurs mois"
Volkswagen annule pour cette raison l'assemblée générale extraordinaire prévue le 9 novembre, faute de pouvoir y apporter suffisamment de réponses aux "attentes légitimes" des actionnaires.
L'ex-patron pas nommément visé par une enquête en Allemagne
Le rôle dans l'affaire de Martin Winterkorn, 68 ans, sera tout de même passé au crible, puisque des plaintes déposées auprès du Parquet le désignent personnellement, et qu'il a dirigé le directoire de Volkswagen pendant huit ans, jusqu'à sa démission la semaine dernière.