Modifié le 24 juillet 2015 à 11:49

Le concept d'une éco-crèche en forêt arrive à Genève

Les crèches en plein air favoriseraient le développement des enfants. Image de la crèche en forêt "Na dvorečku", en République tchèque.
Les crèches en plein air favoriseraient le développement des enfants. [ - La Bicyclette]
Venu d'Europe du Nord, le concept d'une éco-crèche arrive à Genève. Dès la rentrée, les enfants y seront accueillis en pleine nature et par tous les temps.

Pour sa première année, La Bicyclette accueillera une douzaine d'enfants durant deux matinées par semaine dans la forêt de Dardagny, sur une parcelle prêtée par l’Etat. Mais cette structure vise à terme l'accueil continu. Le but est que les enfants puissent jouer, apprendre, et surtout "bouger", relève la fondatrice de La Bicyclette, Viktorie Švarková, dans un article paru vendredi dans Le Courrier.

"A l’intérieur, un enfant de 3 ans est sans arrêt contraint de limiter ses mouvements, alors qu'il a besoin de courir et d’explorer. Certaines crèches genevoises ne sortent pas de la journée!", s'indigne la responsable dans le quotidien genevois.

Créer un lien affectif avec la nature

L’objectif de la pédagogie par la nature est de créer un lien affectif entre les enfants et leur environnement. Cette relation serait la base d’un comportement responsable à l’âge adulte, selon des études.

Si l'Etat de Genève s'est montré intéressé, il n'en est pas moins sur la réserve. Un bilan de cette première année sera effectué afin de déterminer si le projet est reconduit.

fme

Publié le 24 juillet 2015 à 11:17 - Modifié le 24 juillet 2015 à 11:49