Publié

Le mémorial du génocide arménien à Genève ne jouxtera pas l'ONU

Cérémonie pour le 90e anniversaire du génocide arménien en 2005 à Erevan. [Keystone - Photolure]
Cérémonie pour le 90e anniversaire du génocide arménien en 2005 à Erevan. - [Keystone - Photolure]
A une voix près, le Parlement genevois a refusé jeudi une motion demandant au Conseil d'Etat de passer outre les pressions politiques visant à empêcher l'édification du mémorial.

La Confédération avait contesté en janvier dernier le lieu choisi. Lire: Didier Burkhalter réitère son refus d'un mémorial arménien à Genève

Fruit d'un concours international lancé par la Ville de Genève, le monument devait prendre place au Bastion Saint-Antoine. A la suite de la découverte d'un site archéologique à cet emplacement, la municipalité a décidé que le mémorial devait être érigé dans le parc du Musée de l'Ariana, proche de l'ONU.

Nature du monument pas contestée

"Le Conseil d'Etat genevois a reconnu le génocide arménien en 2001, le Parlement fédéral en 2003. Il est de notre responsabilité d'aller de l'avant avec ce projet vieux de cinq ans", a plaidé le député PDC Guy Mettan.

Le président du gouvernement François Longchamp a assuré que ce n'est pas la nature du monument qui est contestée mais son emplacement. Il a indiqué que le canton, qui doit délivrer l'autorisation de construire, discute avec la Ville sur d'autres emplacements.

ats/olhor

Publié