Modifié le 18 septembre 2014

Plongée dans les archives à l'occasion de l'inauguration de la gare Cornavin

La gare Cornavin à Genève, autrefois et de nos jours
La gare Cornavin à Genève, autrefois et de nos jours [ - ]
Après quatre ans de travaux, la nouvelle gare Cornavin a été inaugurée jeudi à Genève. A cette occasion, nous avons comparé en images l'édifice rénové et l'ancien bâtiment.

La nouvelle gare de Genève Cornavin a été inaugurée jeudi après-midi en présence de Doris Leuthard et des autorités genevoises, cinq mois après son ouverture au public.

"La plus grande ville de Suisse romande est désormais dotée d'une gare à sa mesure", a déclaré la cheffe du DETEC.

Les travaux ont duré quatre ans et ont coûté 110 millions de francs, entièrement à la charge des CFF. Le respect du patrimoine a été une priorité du projet. La façade datant de la fin des années 1920 et les fresques historiques du hall ont ainsi été conservées.

Découvrez ci-dessous nos montages photos avant/après:

L'entrée principale de la gare, Année indéterminée - 2014

Vue depuis Notre-Dame, Année indéterminée - 2014

Vue depuis l'actuel hôtel Warwick, années 1930 - 2014

L'arrêt des bus/trams, 1949 - 2014

Le quai, 1984 - 2014

L'aile est de la gare, Année indéterminée - 2014

Panorama sur la place actuelle

Cliquez pour voir les avant/après en grand

Publié le 18 septembre 2014 - Modifié le 18 septembre 2014

Week-end de fête à Cornavin

La population est invitée à une grande fête populaire samedi et dimanche. La gare proposera au public jeux, concours et animations.

Carte blanche a été donnée à la Haute école de musique de Genève qui proposera des expériences musicales et scéniques, avec notamment des musiques inspirées des chemins de fer.

Extension souterraine de la gare à l'étude

Le bâtiment voyageurs terminé, l’accroissement de la capacité de la gare en nombre de trains est désormais à l’étude.

Les études préliminaires concernant l’extension souterraine de la gare (un quai et deux voies supplémentaires) sont en cours.