Modifié

Les policiers genevois lèvent leur grève des uniformes momentanément

Les Genevois étaient habitués depuis deux mois à croiser des policiers armés et sans uniforme. [Keystone]
Les policiers genevois remettent l'uniforme durant le mois d'août / Forum / 7 min. / le 31 juillet 2014
Les policiers genevois patrouilleront en uniforme durant le mois d'août. Les syndicats ont décidé de lever temporairement la grève des uniformes menée depuis deux mois.

La grève des uniformes entamée par la police genevoise le 26 mai dernier est suspendue. Les syndicats ont voté mercredi soir une trêve d'un mois après avoir reçu un courrier du Conseil d'Etat annonçant le report du dépôt du projet de loi sur la nouvelle grille salariale, a assuré la "Tribune de Genève".

Via son porte-parole, le Département de la sécurité (DSE) conteste cependant avoir reporté le dépôt du projet de loi. "Il n'y a donc pas eu de concession, ni de revirement de la part du DSE", a-t-il assuré. Les fronts de ce conflit social restent ainsi figés.

Craintes pour les salaires

La trêve permet de donner une bonne image de la police pendant les Fêtes de Genève, a précisé Daniel Weissenberg, président du Syndicat de la police judiciaire (SPJ).

Les syndicats craignent de perdre des acquis lors de la refonte de la loi sur la police. Leurs inquiétudes se focalisent aussi sur le projet de réforme salariale de la fonction publique qui pourrait faire baisser les rémunérations des policiers.

ats/mre

Publié Modifié