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Tarifs des TPG et financement des parkings-relais soumis aux Genevois

Un nouveau vote sur les tarifs des TPG. [Martial Trezzini]
Un nouveau vote sur les tarifs des TPG. - [Martial Trezzini]
Les Genevois se prononcent sur leur vision de la mobilité lors des votations cantonales du 18 mai, avec l'initiative contre la hausse des tarifs des TPG et le cofinancement de P+R en France voisine.

Le 18 mai, les Genevois votent à nouveau sur une initiative cantonale demandant la baisse des tarifs des transports publics. Le premier scrutin avait été annulé en raison de vices de forme.

Le Tribunal fédéral avait donné raison à la Cour de justice genevoise qui avait annulé le scrutin du mois de mars 2013. Lors de la première votation, le oui l'avait emporté à la surprise générale par 55,8% des votants.

Baisse de prix pour les aînés

L'initiative "Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois", de l'Association de défense et de détente de tous les retraités et des futurs retraités (AVIVO), impose une baisse de 3,50 à 2 francs du prix du billet d'une heure senior AVS/AI et de 700 à 500 francs de l'abonnement annuel pour adulte. Elle supprime aussi les tarifs préférentiels accordés aux 19-24 ans.

Uniquement soutenu par le MCG et Ensemble à Gauche, ce texte veut aussi transférer au Parlement la compétence d'approuver les tarifs qui pourront, en outre, faire l'objet d'un référendum.

Constatant que le texte soumis au peuple était différent de celui qui avait servi à récolter les signatures, le Parti pirate avait fait recours et obtenu l'invalidation.

ats/boi

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Le financement des parcs-relais

Les Genevois doivent aussi se prononcer sur un crédit de 3,1 millions de francs visant à cofinancer la construction de cinq parcs-relais (P+R), totalisant 831 places, en France voisine à Veigy, Annemasse, Valleiry et Saint-Julien-en-Genevois.

La France assumerait 53,3% des frais de construction, mais également l’ensemble des coûts d’entretien et de fonctionnement.

Opposé à ce qu'il considère comme un "cadeau" offert aux frontaliers avec les impôts genevois, le MCG a lancé un référendum, mais n'est soutenu que par l'UDC.

Pour les autres partis, financer près de la moitié du coût de construction de places situées sur des lignes de transports publics permettra de réduire le trafic pendulaire et donc les bouchons.