Publié

Les Genevois voteront pour donner la priorité aux transports publics

Les transports publics genevois sont les plus lents de Suisse, ici le noeud de Bel-Air. [Keystone]
Les transports publics genevois sont les plus lents de Suisse, ici le noeud de Bel-Air. [Keystone]
L'initiative des Verts visant à rendre les transports publics genevois (TPG) plus rapides a abouti. Le texte vise à donner la priorité aux véhicules des TPG.

Le Conseil d'Etat genevois a confirmé mercredi l'aboutissement de l'initiative des Verts "Pour des transports publics plus rapides". Le nombre de signatures exigées s'élevait à 9642.

Les initiants avaient récolté près de 11'000 paraphes en faveur de leur texte. L'initiative demande que les trams et les bus bénéficient de la priorité dans le trafic en régulant les feux de circulation. Elle veut aussi pousser au développement de voies en site propre pour les transports publics.

Les transports les plus lents de Suisse

Les Verts relèvent que dans toutes les autres grandes villes de Suisse, la règle est de donner la priorité aux transports publics. L'initiative devrait permettre, selon ses partisans, de rattraper le retard pris par Genève dans ce domaine.

Les transports publics genevois (TPG) sont les plus lents de toute la Suisse actuellement. Leur vitesse commerciale atteint 15,2 km/h, alors qu'elle se monte à 24 km/h à Bâle et un peu moins de 20 km/h à Berne.

ats/mre

Publié