Modifié le 13 septembre 2013 à 21:37

Premières mesures du Conseil d'Etat genevois après la mort de l'éducatrice

Les conseillers d'Etat Pierre Maudet, David Hiller et Pierre-François Hunger ont dirigé la  conférence de presse.
Les conseillers d'Etat Pierre Maudet, David Hiler et Pierre-François Hunger ont dirigé la conférence de presse. [Laurent Gillieron - ]
Les autorités genevoises ont annoncé vendredi les premières mesures prises suite à la découverte du corps de l'éducatrice qui avait disparu jeudi alors qu'elle accompagnait un détenu de 39 ans en sortie planifiée.

Le chef du Département genevois de la sécurité Pierre Maudet a annoncé vendredi devant la presse la suspension de toutes les sorties des établissements pénitentiaires du canton. Cette mesure fait suite à l'évasion d'un détenu de La Pâquerette et à l'assassinat présumé de la psychologue qui accompagnait ce violeur récidiviste.

Le conseiller d'Etat a également annoncé l'ouverture d'une enquête administrative pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le Conseil d'Etat très attristé et très choqué par ce drame a présenté ses sincères condoléances à la famille de la victime.

Deuxième sortie encadrée    

La femme de 34 ans qui accompagnait le détenu lors de sa sortie avait une formation de psychologue et de criminologue. Elle travaillait à La Pâquerette depuis 2007 et avait assuré plus de 200 sorties accompagnées, a indiqué vendredi Bertrand Levrat, directeur général des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

Le choix de cette collaboratrice pour s'occuper de ce détenu était basé sur ses compétences professionnelles, a relevé Bertrand  Levrat. Il précise que le détenu effectuait jeudi sa deuxième sortie encadrée. La première qui a eu lieu le 3 septembre avait fait l'objet d'une évaluation positive.

Le fil tweeter de la conférence de presse

Par Juliette Galeazzi

A lire aussi le compte-rendu des événements de la journée: Vaine opération policière pour retrouver le fugitif près de Bâle

Publié le 13 septembre 2013 à 16:03 - Modifié le 13 septembre 2013 à 21:37