Modifié le 16 octobre 2012 à 21:01

La plus grande centrale solaire de Suisse est inaugurée à Genève

Vue aérienne de Palexpo, où seront posées les plaques photovoltaïques.
Vue aérienne de Palexpo, où ont été posées les plaques photovoltaïques. [www.geneva-palexpo.ch - ]
La plus grande centrale photovoltaïque de Suisse a été inaugurée mardi à Genève. Installée sur les halles de Palexpo, cette centrale est le fruit d'un projet commun développé par les services industriels genevois et Palexpo.

Les toits de Palexpo sont désormais recouverts de 15'000 panneaux photovoltaïques, ce qui en fait la plus grande centrale photovoltaïque du pays. Le projet a été développé conjointement par les services industriels genevois (SIG) et Palexpo.

Couvrant 45'000 m2, ces installations, déjà en activité et d'une puissance de 4,2 mégawatts, devraient couvrir les besoins annuels de 1350 ménages. Pour installer ces panneaux d'un poids de 33 kg au mètre carré, les toits du centre d'exposition genevois ont été renforcés. L'électricité produite sur le toit de Palexpo sera injectée dans le réseau et sera proposée par les SIG à ses clients.

Trente-trois centimes par kilowattheure

Devisés à 15 millions de francs, les travaux ont commencé au printemps 2011. Les SIG avaient promis une totale maîtrise des coûts, pour les ménages qui souhaitent s'engager dans la promotion des énergies vertes, le prix du kilowattheure ne devrait pas dépasser 33 centimes. Le toit de Palexpo a dû être renforcé. Il n'était pas conçu pour supporter les 560 tonnes de l'installation.

"Notre but a été de produire une électricité qui ne revient pas à plus de 33 centimes par kW/h", a expliqué Alain Peyrot, président du conseil d'administration des Services industriels de Genève (SIG). Pour lui, l'inauguration de cette centrale photovoltaïque doit être considérée comme "une étape modeste" sur le chemin du développement des énergies renouvelables.

Nicolas Vultier/vkiss

Publié le 16 octobre 2012 à 15:11 - Modifié le 16 octobre 2012 à 21:01