Modifié le 04 mai 2012 à 10:16

L'agglomération franco-valdo-genevoise s'appellera "Grand Genève"

Près de 5000 internautes habitant l'agglomération ont choisi de baptiser le projet "Grand Genève".
Près de 5000 internautes habitant l'agglomération ont participé à un vote. [Jean-Christophe Bott - KEYSTONE]
Le Grand Genève: c'est le nom choisi par la population de la région concernée pour l'agglomération franco-valdo-genevoise. Le comité de pilotage du projet a validé jeudi cette option.

L'agglomération franco-valdo-genevoise pourrait être baptisée "Grand Genève". C'est en tout cas le souhait de la population de l'agglomération qui a été interrogée. Le comité de pilotage du projet a validé jeudi cette option. Les 915'000 habitants de ce territoire avaient été invités à se prononcer sur internet entre le 24 mars et le 1er mai sur trois propositions: "Grand Genève", "Genèvagglo" et "Le Genevois", a rappelé jeudi le comité de pilotage.


Quelque 5000 habitants des cantons de Genève et de Vaud, du Département de l'Ain et de Haute-Savoie ont répondu à cet appel. Au terme de la consultation, ils ont affiché une préférence pour le "Grand Genève". Après avoir validé ce choix, le comité de pilotage lui a attribué la signature "agglomération franco-valdo-genevoise" qui valorise les territoires constitutifs. Ce nouveau nom donnera corps à l'agglomération pour les habitants: elle ne sera plus un vague projet mais bien une réalité concrète, souligne le communiqué.


Le 28 juin prochain, les partenaires signeront le Projet d'agglomération de deuxième génération. L'objectif est d'aller encore plus loin dans le travail commun: cet acte confortera le devenir du territoire. L'agglomération franco-valdo-genevoise est née il y a cinq ans. L'association compte 211 communes réparties de part et d'autre de la frontière. La coopération a permis de travailler sur tout ce qui concerne la vie quotidienne des habitants.


ats/pbug


Publié le 03 mai 2012 à 17:45 - Modifié le 04 mai 2012 à 10:16