Modifié

Le canton de Genève récolte les premiers fruits de la promotion de l'apprentissage

Le nombre de contrats d’apprentissage augmente de 10% à Genève: interview d’Anne Hiltpold [RTS]
Le nombre de contrats d’apprentissage augmente de 10% à Genève: interview d’Anne Hiltpold / Forum / 4 min. / le 19 novembre 2023
La rentrée 2023 aura été historique dans le domaine de l'apprentissage à Genève: 2570 contrats AFP (Attestation fédérale de formation) et CFC (Certificat fédéral de capacité) ont été signés, un nombre qui n'a plus été atteint depuis 20 ans. Une hausse de près de 10% sur un an.

En comparaison, à l'échelle nationale, l'augmentation du nombre de contrats signés était de 2,7%. Le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) a salué vendredi une progression qui est "le fruit de l'engagement du tissu économique genevois privé et public, qui a proposé cette année 16% de places en plus par rapport à 2022". Près de 2000 entreprises forment un ou plusieurs apprentis.

La reprise est particulièrement sensible dans des secteurs comme la construction, les services et l'hôtellerie-restauration, la santé et le social, la nature et l'environnement, note le canton, qui a lancé une nouvelle campagne de promotion de l'apprentissage dual en 2021.

Dans l'émission Forum dimanche, Anne Hiltpold, conseillère d'Etat genevoise (PLR) en charge du DIP, s'est réjouie de pouvoir compter sur quelque "230 nouvelles entreprises formatrices".

Une filière à valoriser

"Nous mettons en place des mesures dans les cycles d'orientation pour valoriser l'apprentissage", précise aussi l'élue. Car cette filière duale (pratique en entreprise et théorie en école) n'est "pas toujours bien vue par les parents", qui ont parfois le sentiment que "pour arriver dans la vie il faut faire de grandes études".

Or, l'apprentissage "permet à des enfants moins scolaires d'aller travailler et d'apprendre autrement sans les limiter dans leur avenir professionnel". Avec un certificat, "en terme d'employabilité, vous avez beaucoup plus de chances que quelqu'un qui a simplement une formation gymnasiale". Et "vous pouvez ensuite obtenir une maturité professionnelle et devenir patron de votre entreprise", développe la cheffe du DIP.

Il faut dire que le canton est à la traîne dans ce domaine. A Genève, seulement 1,7% des places de travail étaient occupées par des personnes en apprentissage en 2020, alors que ce taux était de 4,5% au niveau national, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

cab avec ats

Publié Modifié