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La ville de Genève vote sur l'interdiction de la publicité dans ses rues

Affiches publicitaires recouvertes de peinture avec le message "Pollution en cours" à Genève le 12 mars 2019. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
A Genève, la population se prononcera sur l'affichage de publicité commerciale dans les rues / La Matinale / 2 min. / le 20 février 2023
La population de la Ville de Genève doit se prononcer le 12 mars prochain sur l'interdiction de la publicité commerciale dans les rues. L'initiative "Zéro Pub", acceptée l'an passé par le Conseil municipal, est attaquée par référendum.

Faut-il bannir la publicité commerciale de l'espace public? Après six ans de débats, les Genevoises et les Genevois vont enfin trancher cette question le 12 mars. L'affichage culturel, sportif ou éducatif resterait autorisé, tout comme le sponsoring. Seules les affiches marchandes disparaîtraient de l'espace public.

Pour la droite et les milieux économiques, la décision affecterait avant tout les entreprises locales. Mais le camp du oui, constitué d'associations antipublicité et des partis de gauche, affirme le contraire.

Ni cohésion sociale ni respect de l'environnement

"Seuls les grands groupes avec beaucoup d'argent, dont les services et les produits n'amènent rien en termes de cohésion sociale et de respect de l'environnement, peuvent se payer ces affiches", assure le député socialiste Emmanuel Deonna, membre du comité d'initiative, lundi dans La Matinale de la RTS.

Les partisans de l'interdiction dénoncent notamment la promotion de produits nocifs pour l'environnement ou d'images sexistes, en se référant aux expériences dans d'autres pays.

Risque d'un report sur d'autres supports

Mais Alain Miserez, co-président du comité référendaire et conseiller municipal du Centre, tire d'autres enseignements de ces exemples à l'étranger.

"Si on prend l'exemple de Grenoble, l'entier des affichages sur le domaine public ont été enlevés mais ont été reportés sur d'autres biais - sur les transports publics et sur les arrêts de bus", dit-il. "Ce n'est pas ce que je souhaite pour le futur de l'affichage en ville de Genève."

Pas de consensus sur le coût de l'interdiction

Il n'y a pas de consensus non plus sur le coût d'une suppression de la publicité dans les rues de Genève. Les initiants parlent d'une perte de moins de 5 millions de francs annuels alors que les référendaires mettent en avant le chiffre de 10 millions.

Les habitantes et habitants de la Ville de Genève auront le dernier mot et en cas de oui dans les urnes, la publicité disparaîtrait de l'affichage public de la commune en 2025.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Faut-il interdire la publicité dans nos villes? Les enjeux de la votation "Zéro pub" à Genève
Faut-il interdire la publicité dans nos villes? Les enjeux de la votation "Zéro pub" à Genève / 19h30 / 1 min. / le 3 mars 2023

Anouk Pernet/oang

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Débat mardi au Grand Conseil vaudois

Le débat sur l’affichage public en ville pourrait aussi s’intensifier dans le canton de Vaud. La motion d'un élu vert sera débattue mardi au Grand Conseil pour rendre aux communes leur autonomie en la matière d’affichage.

Aujourd’hui, les communes vaudoises sont obligées par la loi cantonale de mettre à disposition des emplacements pour l’affichage commercial. Le texte veut rendre aux municipalités leur autonomie et leur permettre de débattre d’une suppression de la publicité, comme à Genève. Mais cette idée divise la droite, puisque le groupe PLR appelle à la soutenir.

>> Les explications de La Matinale :

Les députés vaudois en séance à Lausanne le 27.09.2022. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le débat sur l’affichage public pourrait s’intensifier dans le canton de Vaud / La Matinale / 1 min. / le 20 février 2023

La position du groupe PLR étonne Guy Gaudard, député PLR et président de l’association des commerçants du quartier lausannois de Chailly.

>> Interview du PLR vaudois Guy Gaudard :

Le député PLR vaudois Guy Gaudard. [PLRL]PLRL
Interdiction de la publicité dans la rue: Interview de Guy Gaudard (PLR) / La Matinale / 1 min. / le 20 février 2023