Motions et interpellations à Genève pour mettre fin aux emprunts à la FIFA
La question des emprunts à la FIFA sera au coeur des discussions la semaine prochaine lors de la session du Conseil municipal, notamment avec cette motion des Verts qui demande plus de transparence à l'exécutif genevois.
Ce dernier a affirmé lundi qu'il s'engageait à "reconsidérer" ses emprunts et qu'il allait désormais définir des critères pour choisir ses partenaires. Pour le président des Verts de la Ville Omar Azzabi, premier signataire de la motion, il est aujourd'hui important que le législatif prenne aussi position.
Preuve que la pression émane de tous les côtés, l'élu en charge des Finances en Ville de Genève, Alfonso Gomez, est lui-même écologiste et responsable de ces emprunts.
D'autres textes en cours d'élaboration à droite
Le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) va lui aussi déposer une motion similaire, qui est en cours d'élaboration, alors que le PLR formulera une interpellation écrite urgente pour demander la même chose: plus de transparence.
Pour mémoire, la RTS a révélé en début de semaine que les villes de Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fribourg notamment, ainsi que le canton de Neuchâtel ont emprunté de l'argent à la FIFA, au moins depuis 2018, pour des montants allant de 30 à 150 millions de francs.
Concernant, la Ville de Genève, le montant emprunté a atteint 150 millions.
>> Lire aussi: Genève, Lausanne et le canton de Neuchâtel ont emprunté des millions à la FIFA
Des discussions identiques à Lausanne
Les mêmes questions se posent à Lausanne, ville qui a obtenu l'an dernier 40 millions de francs en prêts de la part de la FIFA. Mardi soir, le Conseil communal s'est longuement penché sur cette affaire et une alliance rare s'est forgée: l'ensemble des partis a soutenu une interpellation qui sommait la municipale en charge des Finances Florence Germond de s'expliquer. Plusieurs textes de différents partis demandant de la transparence et des critères éthiques ont été soutenus.
Dès lundi, Florence Germond avait indiqué que Lausanne ne demanderait plus de prêts à la FIFA. La socialiste a expliqué cette décision en faisant elle référence aux critiques autour de la Coupe du Monde au Qatar.
>> Lire aussi: Les emprunts d'argent à la FIFA font des vagues à Lausanne
Gabriela Cabré/boi