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Le Grand-Saconnex se prononce sur l'extension du tram sur son territoire

Des trams en ville de Genève, le 21 septembre 2022 (image d'illustration). [Keystone - Martial Trezzini]
Le Grand-Saconnex se prononcera sur l'extension du tram sur son territoire le 27 novembre / La Matinale / 2 min. / le 18 novembre 2022
C'est la seule votation qui aura lieu le 27 novembre dans le canton de Genève, mais elle n'est pas des moindres: la commune du Grand-Saconnex se prononcera sur l'extension du tram sur son territoire. Le scrutin suscite de vives tensions.

La commune du Grand-Saconnex se plaint sur son site de la "diffusion d'informations erronées ou tendancieuses". Le mois dernier, le comité référendaire faisait lui recours pour violation des droits politiques auprès de la Chambre constitutionnelle, car la commune avait apporté des modifications à son texte pour la brochure électorale. Le recours a été rejeté. Aucun débat public n'a pu se tenir avec les deux parties, faute d'un terrain d'entente.

La votation ne porte pas directement sur l'extension du tram jusqu'au Grand-Saconnex - qui est prévue depuis longtemps - mais sur sa réalisation.

Pour aménager les voies, la commune doit céder 29 parcelles, publiques et privées. La majorité sera récupérée après les travaux. Mais 5 d'entre elles seront cédées définitivement et vendues au canton.

Plusieurs points de discorde

Les sujets de discorde portent sur la valeur estimée des parcelles, une éventuelle répercussion du trafic sur les routes durant les travaux et l'ampleur du projet. La population du Grand-Saconnex s'émeut également de l'abattage de plusieurs arbres. Le projet prévoit d'en replanter le double, mais selon Didier Duret, mandataire du référendum, cela ne suffit pas.

"Les Saconnésiens ne comprennent pas qu'on abatte leurs arbres au nom de la biodiversité générale, en détruisant leur biodiversité. Ils pourront bénéficier du tram, évidemment, mais il y aura toute une série de nuisances qui vont être amenées par ce dernier. C'est un référendum contre le gigantisme de cette infrastructure", précise-t-il.

Le conseiller administratif Laurent Jimaja défend lui un investissement écologique sur le long terme. "C'est un projet ambitieux pour toute la région, parce qu'il y a aujourd'hui des passages de transit très importants par la commune. Grâce à cette extension et à  la route des Nations, qui va être ouverte à la circulation auparavant, le tram passera par le Grand-Saconnex avec deux voies pour le transport motorisé également", fait valoir l'élu, qui souligne l'ambition du canton de faire utiliser les transports publics à un maximum de personnes à Genève.

Charlotte Frossard

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