Publié

Les HUG se dotent d'un service d'oncologie de précision

Aux HUG, ouverture d’un nouveau service médical consacré à l’oncologie de précision
Aux HUG, ouverture d’un nouveau service médical consacré à l’oncologie de précision / La Matinale / 5 min. / le 18 octobre 2022
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont annoncé lundi l'ouverture d'un nouveau service médical consacré à l'oncologie de précision. Avec ce service, "nous entrons dans une nouvelle ère de l'oncologie", a expliqué dans La Matinale son directeur, le professeur Olivier Michielin.

D'énormes progrès diagnostiques et thérapeutiques ont été faits ces dernières années en oncologie, rappellent les HUG dans un communiqué. Cette nouvelle unité a pour objectif de proposer des approches thérapeutiques sur-mesure, fondées sur les spécificités moléculaires des tumeurs de chaque personne.

Le nouveau service d'oncologie de précision doit permettre une approche personnalisée du cancer. L'unité est dirigée par le professeur Olivier Michielin, qui est également le directeur du Centre d'oncologie de précision au CHUV.

"Une nouvelle ère de l'oncologie"

Interrogé dans La Matinale de mardi, le professeur Olivier Michielin a relevé l'importance de l'Arc lémanique dans ce secteur: "Nous avons deux hôpitaux très forts (HUG et CHUV) avec deux universités et une école polytechnique très fortes".

Le cancer n'est aujourd'hui plus considéré comme une maladie unique. Il est devenu un groupe de centaines de maladies différentes dont chacune nécessite un traitement individualisé.

"Nous commençons à pouvoir comprendre les mécanismes qui ont amené à l'apparition de la tumeur. C'est très important pour les immunothérapies puisque les tumeurs ont dû échapper au système immunitaire pour apparaître. Cela nous donne tout de suite des pistes pour utiliser des traitements personnalisés", a encore expliqué le professeur Olivier Michielin.

"Nous entrons dans une nouvelle ère de l'oncologie qui, je l'espère, va vraiment amener des bénéfices aux patients", a-t-il conclu.

Liens avec l'oncologie prédictive

L'oncologie de précision repose sur les techniques d'analyse moléculaire et biochimique larges des tumeurs. Ces analyses identifient les caractéristiques uniques de chaque tumeur et les exploitent à des fins thérapeutiques. Pour traiter ces données, il est nécessaire d'avoir des spécialistes réunis dans un même service.

L'oncologie de précision est également liée à l'oncologie prédictive, soulignent les HUG. Certaines personnes portent en effet des prédispositions génétiques au cancer. L'analyse de leur tumeur peut alors s'accompagner de mesures de prévention à l'adresse de membres de leur famille.

ats/ther/lan

Publié