Modifié

L'Université de Genève va renommer le bâtiment Carl Vogt

L'Université de Genève va renommer le bâtiment Carl Vogt [Jacques Erard - UNIGE]
L'université de Genève efface le nom de Carl Vogt / Forum / 3 min. / le 30 septembre 2022
L'Université de Genève (UNIGE) va changer le nom de son bâtiment Uni Carl Vogt. Cette décision révélée jeudi par Radio Lac est motivée "par un certain nombre de thèses sur la hiérarchie des races et l'infériorité du sexe féminin" défendue par ce naturaliste du 19e siècle.

La dénomination Carl Vogt sera d'abord remplacée par la mention "Université de Genève", précise jeudi l'UNIGE, revenant sur l'information de Radio Lac. Un nouveau nom sera ensuite choisi au terme d'un processus global et participatif.

Le buste de Carl Vogt, qui a par ailleurs joué un rôle déterminant dans la modernisation de l'UNIGE, fera aussi l'objet d'une réflexion en vue d'une contextualisation. Des discussions seront menées avec la Ville de Genève étant donné que cette statue se trouve sur le domaine public.

Le buste de Carl Vogt devant le bâtiment des Bastions de l'Université de Genève. [Ludovic Maisant / hemis.fr / Hemis  - AFP]Le buste de Carl Vogt devant le bâtiment des Bastions de l'Université de Genève. [Ludovic Maisant / hemis.fr / Hemis - AFP]

La Municipalité avait lancé une étude sur ce sujet suite à la mort de l'Afro-américain George Floyd, asphyxié sous le genou d'un policier en 2020. En réaction, des statues de personnages historiques accusés de racisme et d'esclavagisme avaient été déboulonnées aux Etats-Unis et dans le monde. A Neuchâtel, la statue de David de Pury avait été maculée de peinture rouge.

ats/ther

Publié Modifié