A Genève, les Verts demandent plus d'aménagements pour les piétons
Aucune pollution engendrée, bonne pour la santé et gratuite: la marche présente de nombreux avantages, surtout dans un milieu dense comme Genève, selon Les Verts.
Pour le parti écologiste, le piéton est le parent pauvre de la mobilité. Les planifications du territoire ne considèrent pas assez la marche comme un moyen de transport à part entière. Avec leur initiative cantonale, lancée en pleine période pré-électorale à Genève, Les Verts veulent redonner une place aux piétons, sans pour autant marcher sur les plates-bandes des cyclistes.
Concrètement, le texte demande des axes piétons continus et sécurisés sur l'ensemble du territoire.
Faciliter les accès aux gares
L'objectif est de pouvoir se déplacer entre les quartiers et les communes de manière plus directe et sans obstacles. Le parti demande aussi des accès facilités autour des gares et des interfaces des transports publics.
A titre d'exemple, l'ancien conseiller d'Etat et membre du comité d'initiative Robert Cramer souligne la difficulté de se déplacer à pied autour de la gare Cornavin. Un budget annuel "d'au moins 40 millions de francs" devra être prévu pour la construction de ces nouvelles infrastructures piétonnes.
Pour Les Verts, ces nouvelles infrastructures ne feraient que renforcer une tendance déjà présente à Genève où près de 40% des déplacements se font à pied. Pour appuyer leur démarche, les Verts genevois mettent en avant un rapport qu'ils ont commandé au bureau indépendant 6-t. Ce dernier relève que 40% des déplacements à Genève se font à pied, un record en Suisse, pour une distance moyenne de 2,3 kilomètres. En ville de Genève, on se déplace même 2,8 fois plus à pied qu'en voiture.
Gabriela Cabré/vajo avec ats