Publié

Janus, la plus vieille tortue bicéphale du monde, fête ses 25 ans

La tortue bicéphale Janus fête ses 25 ans
La tortue bicéphale Janus fête ses 25 ans / 19h30 / 2 min. / le 3 septembre 2022
Mascotte du Muséum d'histoire naturelle de Genève, la tortue Janus fête ses 25 ans. L'animal a la particularité d'être doté de deux têtes, de deux coeurs, de deux paires de poumons et de deux estomacs. Il s'agit de la plus vieille tortue bicéphale connue au monde.

En pleine nature, l'espérance de vie de Janus serait extrêmement courte, explique samedi le directeur du musée Arnaud Maeder. L'animal n'a pas la place pour rétracter ses deux têtes dans sa carapace et il serait victime du premier prédateur venu. Il lui est aussi impossible, une fois sur le dos, de se remettre sur ses pattes.

Une longévité "extraordinaire"

Même en captivité, atteindre l'âge de 25 ans avec une malformation pareille est extraordinaire, souligne Arnaud Maeder. Une telle longévité est le résultat d'une attention constante. Deux soigneuses se relaient jour après jour pour donner à Janus son bain quotidien, à manger et lui faire faire de l'exercice.

La tortue a également régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire. Dernièrement, un calcul urinaire de grande taille a été décelé dans sa vessie. Janus a dû être emmené au Tierspital de Zurich pour se le faire enlever. L'opération sortait tellement de l'ordinaire qu'elle a fait l'objet d'une présentation dans un colloque international.

>> Lire aussi : Un poste ouvert à Genève pour s'occuper de Janus, la tortue bicéphale

Une espèce menacée

Janus est une tortue grecque. Cette espèce, qui vit dans les régions méditerranéennes, a longtemps été considérée comme un animal de compagnie. On estime qu'en un siècle, plusieurs dizaines de millions d'individus ont été prélevés dans la nature pour le compte de privés, indique le directeur du Muséum de Genève.

Aujourd'hui, la tortue grecque, mise sous pression par ces prélèvements massifs, a été placée sur la liste des reptiles menacés. Son commerce est très réglementé, mais il existe encore du trafic, notamment en Afrique du Nord, car c'est une activité qui rapporte.

Jusqu'à 40 à 50 ans

A l'état sauvage, une tortue grecque peut vivre jusqu'à 40 à 50 ans. En captivité, elle peut atteindre facilement 60 ans. Certains spécimens sont même centenaires. Janus est né au Muséum de Genève. L'institution disposait il y a 25 ans d'une animalerie. Des personnes y amenaient les oeufs de leurs animaux avant leur éclosion.

C'est ainsi que Janus a vu le jour. Même si chez les reptiles il est plus fréquent d'avoir des animaux à deux têtes que chez les oiseaux, les batraciens ou les mammifères, le phénomène est néanmoins extrêmement rare, note Arnaud Maeder. Le propriétaire de Janus a fait don de l'animal au musée contre la promesse de bons soins.

Vedette planétaire

La tortue mâle est devenue une célébrité bien au-delà de Genève et de la Suisse. Lorsqu'elle a fêté ses dix ans, CNN avait fait de l'événement son image du jour. Pour ses 25 ans, l'animal a eu droit à l'attention des plus grandes agences de presse. C'est un symbole que le musée n'a pas choisi, relève son directeur.

Pour son anniversaire, Janus a eu droit à quelques fleurs, un mets dont la tortue raffole. Pour les repas de tous les jours, il faut faire attention à ne pas lui donner trop de nourriture. Chaque tête à ses propres goûts et de l'appétit, mais Janus ne dispose que d'un unique intestin et de seulement deux reins.

ats/hkr

Publié