Les personnes obèses peuvent souffrir de pathologies diverses et sont donc souvent suivies par différents services médicaux. Les facteurs de cette maladie chronique sont effet multiples. Ils peuvent par exemple être d'ordre génétique ou psychologique.
"L’obésité est un problème qui est d’abord visible physiquement, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, explique le professeur Zoltan Pataky, co-directeur du nouveau centre. Il faut s’occuper du patient dans sa globalité et essayer de comprendre les vraies raisons de la prise pondérale, et non pas se focaliser uniquement sur le chiffre sur la balance."
Changement de paradigme
Selon le professeur, il faut donc changer d’approche. Ainsi, avec le Centre de l'obésité et de la chirurgie bariatrique, les HUG souhaitent proposer un parcours des soins coordonné. L'établissement regroupera différents spécialistes: en chirurgie, diététique ou encore en art-thérapie.
L’établissement médical veut également mieux former les professionnels de la santé. Les HUG vont ainsi promouvoir la recherche dans la prévention et le traitement de l'obésité. En Suisse, en 30 ans, le nombre de personnes adultes souffrant d'obésité a plus que doublé. Les personnes en surpoids sont aussi de plus en plus nombreuses. Selon les HUG, l'obésité est un des défis majeurs de santé publique du 21ème siècle.
Gabriela Cabré/ami