Modifié

Les habitants du Lignon, à Vernier, photographiés pour fêter les 60 ans de la cité

A peine imprimés, les portraits géants sont immédiatement affichés. [Gabriela Cabré - RTS]
Ici la Suisse - La cité du Lignon met ses habitants à l'honneur pour fêter ses 60 ans / La Matinale / 6 min. / le 7 avril 2022
La cité du Lignon, à Vernier (GE), fête ses 60 ans. Pour l'occasion, ce quartier, caractérisé par sa longue barre d'immeubles, accueille un grand projet artistique: les portraits des habitants, anciens habitants et travailleurs sont exposés.

Inside Out Project a été créé par l'artiste français JR. Un projet artistique qu’il a déployé dans plusieurs pays. Il a été adapté cette année pour l'anniversaire du Lignon. Le principe est simple: tous les habitants, anciens habitants et travailleurs du quartier sont invités à se faire prendre en photo. Une œuvre participative pour que chacune et chacun puisse faire passer son message à travers sa photo.

>> Voir le sujet du 19h30:

La cité multiethnique du Lignon se penche sur son passé et propose la plus grande exposition de photos du monde [RTS]
La cité multiethnique du Lignon se penche sur son passé et propose la plus grande exposition de photos du monde / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2022

Architecture particulière

Si ce projet est installé au Lignon, c'est aussi pour son histoire. Il y a 60 ans démarraient les travaux de ce quartier emblématique, avec son architecture particulière.

Si vous n'avez jamais mis les pieds au Lignon, vous avez peut-être aperçu cette cité depuis un avion en arrivant à l'aéroport de Genève: une barre d'immeubles d'un kilomètre de long, la plus longue d'Europe, avec deux imposantes tours de 26 et 30 étages.

Cette cité a été construite pour faire face à la crise du logement après la Seconde Guerre mondiale. Elle a accueilli au fil des années beaucoup de personnes issues de la migration. Ce sont tous ces visages, d'origines et d'âges variés, qui sont exposés sur l'esplanade au coeur des immeubles. Plus de 360 portraits, un kilomètre de photos, la même longueur que celle du complexe immobilier.

Les bâtiments du Lignon ont été construits pour faire face - déjà - à la crise du logement. [Str - KEYSTONE]Les bâtiments du Lignon ont été construits pour faire face - déjà - à la crise du logement. [Str - KEYSTONE]

Exposition instantanée

En début de semaine, la rubrique Ici la Suisse s'est immergée dans une séance de photographie. Les habitants entrent dans un petit camion équipé d'un "Photomaton" pour se faire tirer le portrait, et les clichés - de 1,3 mètre sur 1 mètre - sortent quelques secondes après par une fente, pour être immédiatement collés sur le panneau d'affichage au fur et à mesure. "L'exposition est donc instantanée. C'est cela qui est génial, et c'est magnifique d'avoir ce camion ici", se réjouit Marc Baggiano, co-fondateur de l’association EMA Art et Terroir de la Ville de Vernier.

"Je trouve la démarche sympathique pour les 60 ans du complexe immobilier", lance un habitant en sortant du "Photomaton". "C'est quand même quelque chose qui a marqué la vie à Genève".

Le petit camion "Photomaton" est déguisé en appareil de photo géant. [Le petit camion "Photomaton" est déguisé en appareil de photo géant. - Xavier Casile]Le petit camion "Photomaton" est déguisé en appareil de photo géant. [Le petit camion "Photomaton" est déguisé en appareil de photo géant. - Xavier Casile]

Caractère emblématique

L'architecture et l'histoire de ce quartier emblématique ont marqué l'initiateur du projet, Xavier Casile, fondateur de la maison d'édition GOOD HEIDI Production. "Le Lignon, c'est 6500 personnes qui vivent sur un kilomètre de long et 109 nationalités", résume-t-il. Et d'ajouter que le Lignon est "un point d'accueil super important, car il ne faut pas oublier qu'une grande partie des immeubles ont un caractère social".

La cité du Lignon, avec la plus grande barre d'immeubles d'Europe. [Martial Trezzini - KEYSTONE]La cité du Lignon, avec la plus grande barre d'immeubles d'Europe. [Martial Trezzini - KEYSTONE]

"Ce que je voulais, c'est faire la place du village", poursuit Xavier Casile. "Les gens s'arrêtent devant les photos, se reconnaissent, reconnaissent un voisin, une ancienne connaissance. J'ai vu un enfant qui a dit 'Ah, c'était mon prof de math', mais cet enfant a 22 ans". Et de souligner que des gens sont là depuis 50 ou 55 ans.

Des familles qui reviennent

Certaines familles qui ont habité au Lignon et l'ont quitté y reviennent parfois plus tard. Par exemple 20 ans plus tard, comme le raconte une habitante dans le reportage de la RTS, pour y élever leurs enfants.

"Cela fait 46 ans que je suis là. Quatre pièces, une jolie 'loggia', en plein soleil. Je trouve qu'on est bien", relate une autre habitante. A 16h00, à la sortie de l'école, la place du Lignon est remplie d'enfants, impatients de se faire prendre en photo. "J'aimerais faire une grimace pour la photo", se réjouit le petit Nicholas. Et de rire aux éclats en découvrant le cliché: "J'adore cette photo!". Chaque portrait a sa particularité, les expressions sont variées, avec des grimaces aussi chez les plus âgés.

De 5 mois à 99 ans

Des enfants aux grands-parents, toutes les générations sont représentées. Le plus jeune à être entré dans le "Photomaton" est un bébé de 5 mois, la plus âgée a 99 ans.

Si vous voulez découvrir ces portraits, vous avez jusqu'au 24 avril. Ils se trouvent sur l'esplanade, entre les deux tours du Lignon. Les photos seront ensuite détruites. Il sera possible de les retrouver dans un livre qui paraîtra en octobre prochain.

Sujet radio: Gabriela Cabré

Adaptation web: Jean-Philippe Rutz

Publié Modifié