Modifié

A nouveau pas de grand feu d'artifice cet été dans la rade de Genève

Feu d'artifice sur le lac lors des Fêtes de Genève 2017. [Magali Girardin - Keystone]
Pas de grand feu d'artifice cet été dans la rade de Genève / Le Journal horaire / 16 sec. / le 25 février 2022
Pour la troisième année de suite, Genève devra se passer de son grand feu d'artifice estival. La fondation chargée de le mettre en place n'a pas trouvé les fonds suffisants pour organiser l'événement.

"Sauf cas exceptionnel de financement qu'on n'aurait pas vu arriver", il n'y aura pas de spectacle pyrotechnique dans la rade de Genève cet été, a indiqué vendredi sur les ondes de la radio locale Radio Lac la présidente de la Fondation Genève Tourisme Sophie Dubuis.

La Fondation Genève Tourisme, qui a, selon une convention de prestations passée avec le canton de Genève, la charge de mettre sur pied le feu d'artifice à condition que son budget le lui permette, n'a pas actuellement l'assise financière pour organiser un tel événement.

Le grand spectacle pyrotechnique coûte des centaines de milliers de francs. Or, la Fondation Genève Tourisme a vu ses revenus, qu'elle tire essentiellement des nuitées dans les hôtels genevois, chuter de moitié à cause de la crise sanitaire, qui a entraîné une baisse du nombre de visiteurs.

Annulation deux ans de suite pour raisons sanitaires

En 2018 et 2019, un mécène genevois avait assuré le financement du grand feu d'artifice, car Genève Tourisme manquait déjà de moyens pour l'organiser.

En 2020, l'évènement a été annulé en raison de l'épidémie de Covid-19. Enfin, le spectacle n'a pas eu lieu l'an dernier toujours pour des questions de sécurité sanitaire.

ats/boi

Publié Modifié