Publié

La venue d’Eric Zemmour à Genève a coûté plusieurs centaines de milliers de francs

La police patrouille devant l'hôtel Hilton Genève où Eric Zemmour a donné son discours. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La venue d’Eric Zemmour à Genève a coûté plusieurs centaines de milliers de francs / La Matinale / 1 min. / le 31 janvier 2022
Le gouvernement genevois a dépensé au moins 322'000 francs pour assurer la sécurité du candidat à l’élection présidentielle française en visite dans le canton, a appris la RTS. Toutefois, ce montant n'englobe pas la totalité des frais, si bien que le coût total de l'opération pourrait être bien plus élevé.

Plus de 322'600 francs: c'est, au bas mot, ce qu'a coûté la venue controversée d’Eric Zemmour, à Genève, les 24 et 25 novembre dernier.

>> Relire : La visite d'Eric Zemmour à Genève s'est tenue sous haute tension

La présence du polémiste et candidat à l'élection présidentielle française avait mobilisé des centaines de policiers, ce qui a suscité la curiosité d'un député socialiste genevois. Sylvain Thévoz a donc posé une question écrite au gouvernement cantonal. Ce dernier a répondu vendredi, comme l’a constaté la RTS.

Heures supplémentaires

Le Conseil d’Etat genevois indique que le dispositif sécuritaire pour ces deux jours, ainsi que ses travaux préparatoires une semaine avant, ont nécessité plus de 7300 heures de travail. "Ce nombre d'heures correspond aux heures de travail effectives non majorées", précise l’Exécutif, sans toutefois chiffrer ce montant.

En sus, l'opération a provoqué plus de 5800 heures supplémentaires "à un coût moyen de 55 francs l'heure", soit plus de 322'600 francs. Ce montant ne comprend cependant ni les frais de logistique, ni la mobilisation de 32 policiers tessinois.

"Concernant ces 32 renforts", explique le gouvernement, "il s'agit d'une question d'opportunité et d'optimisation des ressources, car ces policiers étaient déjà arrivés à Genève en prévision de l'engagement pour la 12e conférence de l'OMC. Ils ont permis de mobiliser moins de ressources genevoises".

Liberté d’expression

C'est donc une réponse partielle qu'a donnée le Conseil d’Etat genevois au député qui l’a sollicité. Contacté par la RTS, Sylvain Thévoz regrette ce qu'il considère comme un manque total de transparence. Selon ses calculs, la venue d’Eric Zemmour à Genève aurait coûté bien plus cher au canton: il parle de plus d'un million de francs à charge du contribuable.

Pas de quoi toutefois dissuader le gouvernement d’accueillir une nouvelle fois une personnalité controversée dans le canton. "Le Conseil d'Etat genevois restera toujours le garant de l'état de droit et de l'exercice des libertés fondamentales", écrit-il. "Genève a perpétuellement démontré son fort attachement à la liberté d’expression, favorisant ainsi l'image de notre pays comme étant une plateforme incontournable de l'ouverture sur le dialogue."

Raphaël Leroy

Publié