Mathieu Fleury: "Les sceptiques du départ se rendent compte de l'impact très positif du Léman Express"
Du matériel insuffisant et des conducteurs qui manquent à l'appel: depuis la mise en service du Léman Express il y a deux ans les syndicats dénoncent des conditions de travail difficiles et l'absence de formation.
De son côté, le directeur général de Lémanis Mathieu Fleury, l'exploitant du Léman Express, tire un bilan positif avec "18 millions de passagers transportés". "Ce facteur encourageant nous permet d'affronter les problèmes bien réels auxquels nous sommes confrontés", assure Mathieu Fleury.
Selon lui, le Léman Express fonctionne comme un "métro" à Genève, ainsi que comme une liaison à l'intérieur de la France et entre la France et la Suisse.
>> Le bilan du Léman Express dans le 19h30:
Exploitation perturbée par le Covid-19
Il rappelle également que le Léman Express n'a jamais connu une année normale, notamment en raison du Covid-19. "Nous souhaitons que les heures de pointe soient lissées. Avec les nouvelles manières de travailler, tout le monde ne commencera plus à la même heure. Cela améliorerait le confort de tous", estime Mathieu Fleury.
Il estime que le succès amène le succès: "Les sceptiques du départ en France se rendent compte de l'impact extrêmement positif que peut avoir le Léman Express sur une collectivité, un village ou une ville. La sensibilité politique à nos besoins a augmenté."
Propos recueillis par Philippe Revaz/vajo