Modifié

La droite genevoise veut faciliter l'accès à la propriété avec un prêt de l'Etat

Le nouveau quartier de Belle-Terre à Thonex, près de Genève, le 18 septembre 2021 (image d'illustration). [Martial Trezzini - Keystone]
A Genève, le PLR et l'UDC veulent faciliter l'accès à la propriété / La Matinale / 1 min. / le 6 octobre 2021
A Genève, le PLR et l'UDC veulent faciliter l'accès à la propriété: ils ont annoncé mardi déposer un projet de loi en ce sens. Le texte permettrait d'acquérir un logement avec seulement 5% de fonds propres. Les signataires espèrent ainsi lever le principal obstacle à l'acquisition d'un logement.

Vous rêvez de devenir propriétaire? Actuellement, vous devez en principe pouvoir avancer 20% du prix du logement à acheter, le reste pouvant être emprunté auprès d'une banque.

Mais pour les signataires du projet de loi, à Genève ce taux est difficilement atteignable vu les prix de l'immobilier, surtout pour les familles de la classe moyenne. En conséquence, le canton compte très peu de propriétaires, voire trop peu selon le PLR et l'UDC.

Les deux partis veulent rendre la propriété plus accessible à l'aide d'un prêt étatique. Concrètement, l'Etat pourrait vous prêter une partie des fonds propres: jusqu'à 15%. Vous n'auriez plus qu'à mettre le reste.

Mais attention, le prêt se fait sous trois conditions: il faudra rembourser le montant emprunté à l'Etat dans les dix ans. Ce prêt sera réservé aux personnes qui achètent leur premier logement. Et, finalement, seuls les biens de moins de 1'200'000 francs seront concernés.

 Anouk Pernet/sjaq

Publié Modifié