Modifié

Lever de rideau pour la nouvelle Comédie de Genève

Les Genevois peuvent découvrir leur nouvelle comédie durant tout le week-end [RTS]
Les Genevois peuvent découvrir leur nouvelle comédie durant tout le week-end / 19h30 / 3 min. / le 28 août 2021
La nouvelle Comédie de Genève a été inaugurée samedi en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Les journées portes ouvertes de ce bâtiment de 100 mètres de long, devenu l'emblème du quartier de la gare des Eaux-Vives, ont attiré plus de 6000 personnes samedi et dimanche.

"Je suis encore vivant!: cela pourrait être le cri du théâtre, malmené par des mois de pandémie et qui revient aujourd'hui à la vie dans un nouvel écrin", a déclaré le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) lors de la cérémonie. Visiblement heureux de parler de culture, Alain Berset s'est réjoui de l'ouverture de ce nouveau lieu de création, d'échange et de partage.

Le conseiller fédéral Alain Berset en compagnie des co-directeurs de la Comédie de Genève Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de La Comedie le 28 août 2021. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Le conseiller fédéral Alain Berset en compagnie des co-directeurs de la Comédie de Genève Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de La Comedie le 28 août 2021. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

"Il faut des gestes forts face aux crises", a relevé Natacha Koutchoumov, codirectrice de la nouvelle Comédie avec Denis Maillefer. Après une saison blanche en 2020-2021, le programme 2021-2022 a aussi été dévoilé.

Fondé en 1913, le théâtre de la Comédie se situait alors à Plainpalais. La nouvelle Comédie s'est fait désirer pendant plus de trois décennies.

Un long projet

En 1988, le metteur en scène Matthias Langhoff jette un pavé dans la mare en dénonçant la vétusté du bâtiment et en forçant Genève à se donner les moyens de ses ambitions théâtrales. Le nouvel édifice, qui a été investi par les professionnels dès le printemps dernier, se dresse désormais sur l'esplanade minérale de la gare des Eaux-Vives.

Le bâtiment en verre de 100 mètres de long pour 40 mètres de large a été conçu par FRES Architectes, le bureau lauréat du concours lancé en 2009 par la ville de Genève. Le coût total du projet est de 94 millions de francs, dont 45 millions à la charge du canton. Le budget annuel de fonctionnement atteint 16 millions.

>> A revoir, une visite de la nouvelle Comédie de Genève dans le 19h30 du 21 janvier 2021:

Visite en primeur de la toute nouvelle Comédie de Genève [RTS]
Visite en primeur de la toute nouvelle Comédie de Genève / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2021

Fabrique à spectacles

Dimensionné pour l'agglomération genevoise, il offre une grande salle frontale avec un public de 498 places face à une scène de 26 mètres de largeur sur 17 mètres de profondeur. Une autre salle modulable propose 200 places, selon la configuration. L'objectif est de multiplier les possibilités pour la mise en scène, la chorégraphie et les performances.

Des lieux de répétitions et des ateliers de construction (menuiserie, serrurerie, couture, peinture et sculpture) font de la nouvelle Comédie une véritable ruche pour y créer des spectacles de A à Z. Six spectacles ont d'ailleurs été préparés dans ces murs pendant la fermeture due à la pandémie de coronavirus. La nouvelle Comédie a ainsi été conçue comme une usine à fabriquer des spectacles.

Le public pourra découvrir les lieux dimanche dès 10h00. Seule condition, être vacciné ou présenter un test Covid-19 négatif. Une tente est prévue pour se faire tester gratuitement sur place. Une fois à l'intérieur, le port du masque n'est ainsi plus obligatoire.

>> Le sujet dans La Matinale de dimanche:

Une vue du nouveau bâtiment de la Comédie de Genève. [Leandre Duggan - Keystone]Leandre Duggan - Keystone
Lever de rideau pour la nouvelle Comédie de Genève / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 août 2021

ats/cab

Publié Modifié

Succès populaire pour les portes ouvertes

La nouvelle Comédie de Genève a attiré plus de 6000 personnes pendant le week-end à l'occasion de ses portes ouvertes. Près de 2100 personnes sont venues samedi et plus de 3900 dimanche.

L'obligation de présenter un pass sanitaire n'a vraisemblablement pas freiné le public, a indiqué dimanche Olivier Gurtner, directeur de la communication de la nouvelle Comédie en se réjouissant de cet engouement populaire. Les visites guidées et les ateliers pour les plus jeunes ont connu un vif succès.

Le public a aussi pu visiter les salles de répétition et les ateliers de construction (menuiserie, serrurerie, couture, peinture et sculpture).