Modifié

Un terrain en friche à la disposition des Genevois près de l'ONU

Le terrain est situé dans le quartier de l'ONU. [Google Maps]
Genève inaugure le Jardin des Nations ce samedi dans le quartier de l’ONU / Le 12h30 / 1 min. / le 28 août 2021
Une expérience de développement urbain inédite a été lancée dans le quartier de l'ONU, à Genève. Un terrain en friche de 4 hectares, qui devra, à terme, accueillir des bureaux, sera mis à la disposition de la population genevoise jusqu'en 2024.

Celle-ci sera aussi invitée à réfléchir sur le projet immobilier qui verra le jour à cet endroit.

A l'origine de cette initiative se trouve Steiner Investment Foundation, une société qui a pour clients des institutions de prévoyance. L'entreprise a acquis la parcelle pour la somme de 150 millions de francs. Elle n'entend toutefois pas imposer ses idées, mais engager le dialogue avant de construire sur le périmètre.

La volonté est de réconcilier les Genevois avec le développement de leur ville. Des ateliers seront organisés avec les différents acteurs pour discuter de leurs besoins et attentes.

Projections à 360 degrés

En attendant le premier coup de pelle, en 2024, le terrain de 40'000 m2, situé juste derrière le Bureau international du travail (BIT), sera mis à disposition de la population genevoise. Plusieurs associations se sont engagées à animer le lieu. On pourra y boire un verre, découvrir un potager urbain, prendre des cours de jardinage ou cultiver son esprit.

Une citerne géante a en effet été installée à un bout du périmètre. Baptisée Syllepse, cette cuve permet des projections à 360 degrés et donne aux spectateurs un sentiment total d'immersion.

Deux concerts pour l'inauguration

Le célèbre peintre néerlandais Johannes Vermeer sera le premier grand artiste à voir ses oeuvres mises en scène dans cet univers à 360 degrés. Le spectacle sera ouvert au public à partir du 15 septembre, du mardi au dimanche, avec de 6 à 12 projections par jour, ont fait savoir les initiateurs du "Jardin des Nations".

Le parc s'ouvrira au public samedi prochain. Les organisateurs du festival genevois Antigel ont mis leur patte sur la journée d'inauguration. Ils proposent au public deux concerts gratuits des groupes L'Eclair et The Two ainsi que des DJ sets. Une dizaine de producteurs genevois vendront aussi leurs produits locaux.

ats/gma

Publié Modifié