Modifié

Manifestation contre la fermeture de la poste de la Croix-de-Rozon (GE)

Colère face à la fermeture d'un bureau de poste [RTS]
Colère face à la fermeture d'un bureau de poste / 12h45 / 2 min. / le 19 août 2021
En 10 ans, plus de 900 bureaux de poste ont été fermés en Suisse, au grand dam de leur clientèle. Ce jeudi, les habitants et habitantes de la Croix-de-Rozon à Genève manifestent pour tenter de sauver leur poste.

L'office postal de la Croix-de-Rozon fermera ses portes ce vendredi. Le village reproche à La Poste d'avoir pris une décision arbitraire, sans tenir compte du peu de transports en commun passant dans le village.

"Les prochains bureaux sont à plus d'une heure en transport public, ce qui est impossible à faire pour des personnes à mobilité réduite", explique Béatrice Guex-Crosier, maire de la commune de Bardonnex à Genève.

La Poste ne disparaît pas, elle se "transforme"

Pour La Poste, la colère de la population est légitime mais elle estime avoir fait le choix le plus rationnel. "Avec le service à domicile, les gens peuvent envoyer une lettre ou un colis, effectuer des payements et des versements ou encore acheter des timbres, et tout ça auprès du facteur", souligne Laurent Savary, porte-parole de La Poste.

Depuis 2005, La Poste n'a cessé de réduire le nombre de ses offices. En 2020, l'entreprise a promis de ne pas descendre en dessous de 800 bureaux à travers tout le pays. Ce seuil minimum n'a pas encore été atteint.

La Poste cherche des commerces à proximité, pour offrir des services postaux. "On doit rencontrer des partenaires et c'est pour ça qu'en 2021, et peut-être en 2022, on aura des offices qui seront encore en transformation mais ce sont ceux qui avaient déjà été annoncés en 2017", précise Laurent Savary.

Reportage TV: Eliane Ruckstuhl, Joel Boissard et Emilien Ghidoni

Adaptation web: aps

Publié Modifié