Publié

Zones fermées, trafic perturbé: Genève se barricade en vue du sommet Biden - Poutine

Sommet Biden-Poutine: gros stress test pour le protocole genevois face aux revendications américaines et russes.
Sommet Biden-Poutine: gros stress test pour le protocole genevois face aux revendications américaines et russes. / 19h30 / 3 min. / le 14 juin 2021
La rencontre au sommet, mercredi, entre le président russe Vladimir Poutine et le président des Etats-Unis Joe Biden représente pour la police cantonale un défi sécuritaire de taille XXL. Vendredi, l'ampleur du dispositif a été présentée devant un parc La Grange transformé en camp retranché.

Même si Genève a l'habitude d'accueillir des chefs d'Etat, cette rencontre au sommet représente un énorme défi logistique et sécuritaire.

>> Lire aussi : Les présidents ne voyagent pas léger, surtout le président des Etats-Unis

Pour la police genevoise, l'ambition n'est pas seulement de garantir que cette rencontre internationale se déroule sans accroc. Il faudra aussi minimiser son impact sur la population et assurer également le maintien des prestations sécuritaires de base. Afin de mener à bien cette mission, les forces de police disposent de nombreux soutiens.

>> Le sujet du 19h30 sur les tensions attendues entre Joe Biden et Vladimir Poutine :

Sommet Biden-Poutine: les dernières déclarations des 2 présidents laissent présager un face-à-face tendu.
Sommet Biden-Poutine: les dernières déclarations des 2 présidents laissent présager un face-à-face tendu. / 19h30 / 1 min. / le 12 juin 2021

CIRCULATION - Fortement perturbée le 16 juin

Les restrictions de circulation seront importantes lors de la journée du 16 juin. La police genevoise conseille vivement à la population de limiter ses déplacements, privilégier le télétravail, de ne pas utiliser ses véhicules privés, sauf impératifs, et d'emprunter les transports publics.

Une ligne d'information (0800 902 456) répondra aux questions concernant la mobilité de lundi à mercredi.

La zone (en jaune) où la circulation sera fortement perturbée le 16 juin. [Police genevoise]

TRANSPORTS PUBLICS - Offre maintenue mais perturbations prévues

Les Transports publics genevois (TPG) indiquent vendredi prévoir de fortes perturbations sur leur réseau en marge du sommet. "Dans ces conditions, le Léman Express s'annonce comme une alternative possible de transports publics pour tout déplacement impératif", relève le transporteur.

Les TPG maintiendront la totalité de leur offre, mais annoncent des difficultés dès lundi. Il faudra faire avec des retards, des changements de parcours, voire des suppressions de courses la semaine prochaine. Même s'ils se sont préparés, ils devront gérer "en grande partie en direct une situation imprévisible".

"Toutes les lignes qui circulent à proximité de lieux qui feront l'objet d'une intense activité sont concernées. Il s'agit de Genève Aéroport, la Place des Nations, la gare de Cornavin, et le quartier des Eaux-Vives. Des collaborateurs des TPG seront présents à ces endroits névralgiques pour renseigner les usagers.

RADE DE GENÈVE - Fermée le 16 juin

Le pourtour de la rade de Genève sera fermé aux pétions et aux véhicules le mercredi 16 juin de 4h00 à 24h00. Est aussi concernée la route de Frontenex, qui ne sera accessible que sur justificatif de domicile ou attestation de l'employeur.

Le pourtour de la rade de Genève sera fermée aux pétions et aux véhicules le mercredi 16 juin de 4h00 à 24h00 [Police genevoise]

HÔTEL INTERCONTINENTAL ET ALENTOURS - Fermés du 15 au 17 juin

Vient s'ajouter une zone située autour de l'hôtel Intercontinental dans laquelle il ne sera pas possible de passer du 15 juin à 6h au 17 juin à 6h.

La zone située autour de l'hôtel Intercontinental sera fermée du 15 juin à 6h au 17 juin à 6h. [Police genevoise]

Renforts des autres cantons et de l'armée

L'armée assure également un soutien logistique au sol et sur le lac et engage un bataillon sur le site de l'aéroport. [Keystone - Martial Trezzini]

Près de 95% des effectifs totaux de la police cantonale seront mobilisés, soit environ 2000 personnes, a précisé le lieutenant-colonel François Waridel, chef des opérations de la police genevoise. Les forces de l'ordre seront épaulées par 900 renforts des polices de tous les cantons, sans oublier la protection civile et les agents municipaux.

La police genevoise reçoit aussi l'appui de l'armée qui mobilise 1000 hommes pour ce sommet. Les forces aériennes apportent un appui subsidiaire et protègent l'espace aérien qui sera temporairement réduit du 15 au 17 juin dans un rayon de 50 kilomètres et jusqu'à 6000 mètres (lire encadré).

L'armée assure également un soutien logistique au sol et sur le lac et engage un bataillon sur le site de l'aéroport. Les soldats sont en charge de la protection des ambassades et des missions diplomatiques. Un dispositif de défense sol-air a été déployé sur le territoire du canton.

"Niveau élevé de menace"

Les collaborateurs de l'Office fédéral de la police (fedpol) sont également fortement sollicités. Ce rendez-vous diplomatique est en effet placé "sous un niveau élevé de menace", a relevé Stéphane Theimer, vice-directeur de fedpol. Cette menace est déterminée en regard des hôtes, du contexte politique des pays, de leurs relations et du contexte local.

"La forte médiatisation du sommet en fait un endroit privilégié pour toutes sortes de revendications", a ajouté Stéphane Theimer. Il relève aussi le fait que les diasporas pourraient en profiter pour mener des actions. Le dispositif sécuritaire doit donc être conséquent et se prépare dans les moindres détails, explique Stéphane Theimer.

Pour chaque personne sous la responsabilité de fedpol, un dispositif de sécurité individuel est défini, "en étroite collaboration avec les services sécuritaires" des personnalités à protéger. Le financement de tout ce dispositif est réparti entre la Confédération et les cantons. Les détails ne sont cependant "pas encore fixés".

>> Ecouter le débat dans Forum entre Jocelyne Haller, membre d'Ensemble à gauche, et Murat Alder, membre du PLR, sur l'interdiction des manifestations pendant le sommet :

Joe Biden et Vladimir Poutine. [Jim Watson/Grigory Dukor/AFP]Jim Watson/Grigory Dukor/AFP
Manifestations interdites lors de la rencontre Biden-Poutine: débat entre Jocelyne Haller et Murat Alder / Forum / 8 min. / le 12 juin 2021

asch avec ats

Publié

Espace aérien réduit pour le sommet

L'usage de l'espace aérien sera temporairement réduit à Genève du 15 au 17 juin lors de la rencontre entre les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine, a annoncé vendredi le Conseil fédéral. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien.

La Suisse est tenue d'assurer la sécurité entourant la rencontre de haut niveau entre le président américain et le président russe à Genève. La restriction de l'usage de l'espace aérien sera ainsi en place du 15 juin à 08h00 au 17 juin à 17h00. Elle est limitée à une zone centrée sur la place des Nations et ne concerne pas les vols commerciaux à destination de l'aéroport de Genève.

Appui de l'armée au sol

Les autorités cantonales genevoises pourront également bénéficier d'un appui de l'armée au sol pour la sécurité. Le Conseil fédéral a approuvé l’engagement subsidiaire d’un effectif maximal de 1000 militaires en service d’appui. Du matériel sera mis à disposition de la police cantonale dans le domaine du transport aérien et lacustre. L’armée se chargera également de la protection des représentations étrangères.

Ces mesures viennent compléter le dispositif sécuritaire mis en place par le canton. Elles n'entraînent pas de dépenses supplémentaires pour la Confédération, précise le gouvernement.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Zones fermées, circulation perturbée: Genève se barricade en vue du sommet Biden - Poutine [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
De strictes mesures de sécurité entoureront la venue de Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 11 juin 2021

La RTS productrice officielle

La RTS produira l'intégralité des images officielles de la rencontre. La télévision romande a indiqué vendredi que ce mandat lui a été confié par l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER).

La RTS s'occupera notamment de filmer l'arrivée des délégations à l'aéroport de Genève, l'accueil des autorités américaines et russes par le président de la Confédération Guy Parmelin, les conférences de presse, les apparitions publiques, sans oublier les poignées de main échangées lors de cet événement diplomatique exceptionnel.

>> Lire aussi : La RTS, productrice exclusive des images du sommet Biden-Poutine

Pas de conférence de presse commune

Alors que la conférence de presse commune qui avait suivie la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki en juillet 2018 est encore dans tous les esprits, le président américain Joe Biden s'exprimera, seul, lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre mercredi à Genève avec son homologue russe Vladimir Poutine. C'est la Maison Blanche qui l'a annoncé samedi, précisant que cette configuration est "le format approprié" pour présenter clairement les sujets qui ont été évoqués.

De son côté, le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine s'exprimerait lui aussi à l'issue des discussions. Son porte-parole, Dmitri Peskov, a simplement souligné que le président américain semblait préférer ce format, relevant qu'il n'avait pas participé à une conférence de presse commune lors du sommet du G7.

>> Lire aussi : Vladimir Poutine espère que Joe Biden sera "moins impulsif" que Donald Trump

Discussions âpres et difficiles

Ukraine, Bélarus, sort de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, cyberattaques : les discussions s'annoncent âpres et difficiles. La Maison Blanche martèle depuis plusieurs semaines qu'elle a comme objectif de rendre les relations entre les deux pays plus "stables et prévisibles".