Publié

Une expo à Genève consacrée à l'adolescence et au risque suicidaire

Des personnes visitent l'exposition autour de l'adolescence et du risque suicidaire au Parc de La Grange à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Expo consacrée au risque suicidaire à l'adolescence à Genève / Le Journal horaire / 1 min. / le 4 juin 2021
Une exposition interactive consacrée à l'adolescence et au risque suicidaire est à découvrir jusqu'au 13 juin dans Le Parc La Grange à Genève. Conçue comme un labyrinthe, l'exposition Ado-Les-Sens permet de s'interroger et de s'informer sur cette période compliquée.

La crise sanitaire a eu un impact exacerbé sur les personnes les plus fragiles et en particulier les adolescents. Le labyrinthe symbolise l'impasse mais aussi la possibilité de s'en sortir en suivant le fil d'Ariane, a expliqué le président de la Fondation Children Action, à l'origine de cette exposition.

Installée au bas du Parc La Grange, cette structure de 300 m2 aux couleurs vives se voit de loin. Ce parcours à ciel ouvert est gratuit et ouvert à tous.

Des informations sur les structures de soutien figurent en bonne place. Des jeunes qui sont passés par l'unité de crise des Hôpitaux universitaires de Genève MALATAVIE ont aussi amené leurs témoignages.

Davantage d'appels

Créée en 1996, l'unité de crise MALATAVIE s'adresse aux jeunes de 13 à 25 ans qui ont des idées suicidaires ou ressentent un mal-être profond. En 2019, cette unité a pris en charge 24 jeunes ayant fait une tentative de suicide et 38 en 2020. Cette augmentation se confirme en 2021 avec 18 adolescents pris en charge entre janvier et mai en 2021.

Une ligne téléphonique (022 372 42 42) ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 répond aux jeunes en détresse. Le nombre d'appels a explosé depuis le début de la pandémie.

Anne Edan, médecin psychiatre et responsable de l’unité de crise MALATAVIE, estime vendredi dans La Matinale que c'est une bonne chose que les jeunes osent appeler: "Identifier la souffrance et faire appel à ce moment-là est le meilleur outil de prévention."

ats/lan

Publié