Publié

Un poste ouvert à Genève pour s'occuper de Janus, la tortue bicéphale

Janus, une tortue à deux têtes, est la mascotte du Muséum d'histoire naturelle de Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Le Muséum d’histoire naturelle de Genève recrute pour s’occuper de Janus, la tortue bicéphale / Le 12h30 / 2 min. / le 13 mai 2021
Une offre d'emploi pour le moins insolite est parue sur le site de la ville de Genève. Le Muséum d'histoire naturelle recherche un ou une employé-e technique à 40% pour une mission bien précise: s'occuper de Janus, la fameuse tortue bicéphale du musée.

Dans le cahier des charges, il faut assurer l'entretien de cette tortue à deux têtes, vérifier son état de santé, la nourrir et la nettoyer ou encore contrôler le climat à l'intérieur des terrariums. Il faut aussi animer sur demande des médiations culturelles pour les publics en lien avec cette tortue à deux têtes.

Cette tortue bicéphale demande en effet une attention toute particulière, explique Pierre-Henri Heizmann, administrateur du Muséum, dans le 12h30: "Nous devons la sortir tous les jours, lui faire un bain de 30 minutes dans de l'eau tiède, nous devons lui consacrer environ 2 heures par jour de soins particuliers. Si elle a pu survivre 23 ans au Muséum c'est justement parce que nous lui prodiguons tous les soins nécessaires."

Profil bien précis recherché

Cette tortue bat même des records de longévité pour une tortue bicéphale. Elle est une véritable attraction: "Notre public est toujours friand de savoir comment va Janus, c'est vraiment l'animal fétiche de notre institution, c'est pourquoi nous avons tout mis en place pour lui donner les meilleures conditions de vie", a encore relevé Pierre-Henri Heizmann.

Le poste mis au concours n'est pas synonyme de hausse de budget. Il s'agit de postes occupés actuellement par des auxiliaires qui seront pérennisés. L'offre s'adresse aux titulaires d'un CFC de gardien ou gardienne d'animaux ou d'une formation jugée équivalente. Le délai pour postuler est fixé au 27 mai.

Guillaume Rey/lan

Publié