Publié

Sur les pas de Natacha Koutchoumov: "Arrêtons d’être complexé·e·s!"

Sur les pas de Natacha Koutchoumov. La co-directrice de la nouvelle Comédie de Genève s'est installée dans ses nouveaux quartiers au début de l'année, à la sortie de la gare des Eaux-Vives. Mais cette naissance n'a pas pu être célébrée publiquement en raison de la pandémie. Le lieu aurait dû être inauguré l'automne passé déjà. Et il faudra sans doute attendre septembre pour démarrer les festivités.

C'est dans ce bâtiment de verre flambant neuf que Natacha Koutchoumov décide de démarrer sa balade. La Genevoise, en fonction depuis juillet 2017 avec Denis Maillefer pour co-diriger la Comédie, rend hommage à la force du duo qui a dû (et doit encore) traverser des tempêtes. Elle a grandi sous le quartier de Florissant situé à quelques pas des Eaux-Vives. Natacha Koutchoumov a vécu quelques années à Paris mais elle est restée très attachée à Genève. Elle a su très jeune qu'elle voulait devenir comédienne mais a mis un peu plus de temps à l'annoncer publiquement à ses parents. Elle étudie à Paris et New York. Cinéma, théâtre, télévision, enseignement, la Genevoise a élargi sa palette et est toujours nourrie par sa curiosité et son imagination débordante.

On a pu la découvrir dans des registres différents, des films d'auteur, des séries populaires en passant par des pièces de théâtre avant-gardiste. Elle a tourné dans trois films du réalisateur vaudois Lionel Baier. Et en 2007, elle décroche le Prix du cinéma suisse de la meilleure interprétation dans un second rôle pour "Pas de panique" de Denis Rabaglia. Mais le rôle et le combat de sa vie, Natacha Koutchoumov le mène depuis 13 ans auprès de son fils Elias, atteint d'autisme.

Le podcast

Natacha Koutchoumov :"Arrêtons d'être complexées!"

Natacha Koutchoumov. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Natacha Koutchoumov :"Arrêtons d'être complexées!" / Sur les pas / 37 min. / le 8 mars 2021

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 8 mars

"J'avais dit qu'un jour je dirigerai la Comédie"

Natacha Koutchoumov a donné rendez-vous à Karine Vasarino à la nouvelle Comédie, située à la sortie de la gare des Eaux-Vives. A l'intérieur, se dégage une impression de cathédrale de verre. La Genevoise rêvait de ce théâtre depuis plus de 15 ans...

Natacha Koutchoumov. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Natacha Koutchoumov - "J’avais dit qu’un jour je dirigerai la Comédie" / Sur les pas / 4 min. / le 8 mars 2021

Sa chanson du jour: Joan as police woman, "The Magic"

Mardi 9 mars

"Bad cop et good cop"

Natacha Koutchoumov co-dirige la Comédie de Genève avec le metteur en scène Denis Maillefer. Tous deux avaient collaboré sur scène dans le passé et leur vision du théâtre commune leur a donné l'envie de postuler en tandem pour le poste de direction en 2017. Un tandem très complémentaire. Depuis près de 4 ans, la force du binôme s'est révélée essentielle pour traverser la crise.

Natacha Koutchoumov. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Natacha Koutchoumov - “Bad cop et good cop” / Sur les pas / 3 min. / le 9 mars 2021

Sa chanson du jour: Stevie Wonder, "We can work it work"

Mercredi 10 mars

Les premières mises en scène dans le parc

Natacha Koutchoumov se balade dans le quartier de Florissant sur les traces de ses premières mises en scène. Enfant, elle dirigeait ses camarades pour imiter les scènes du film "E.T.". Elle retrouve le parc dans lequel elle jouait tous les midis. Et ce parc appartient aujourd'hui au Département genevois de la culture.

Natacha Koutchoumov. [RTS - Karine Vasrino]RTS - Karine Vasrino
Sur les pas de Natacha Koutchoumov - Les premières mises en scène dans le parc / Sur les pas / 6 min. / le 10 mars 2021

Sa chanson du jour: Rita Mitsouko, "Marcia Baila"

Jeudi 11 mars

"Elias m’apporte de la force et de la joie"

Natacha Koutchoumov est mère de deux enfants, dont Elias, 13 ans, atteint d'autisme. Elle dénonce le manque de structures à Genève pour l'accompagnement et la prise en charge d'enfants atteints de ce handicap. La co-directrice de la nouvelle Comédie explique comment elle a dû se battre pour son fils et la force qui lui permet désormais de prendre du recul face aux difficultés de la vie.

Natacha Koutchoumov. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Natacha Koutchoumov - "Elias m’apporte de la force et de la joie" / Sur les pas / 4 min. / le 11 mars 2021

Sa chanson du jour: Bjork, "Human Behavior"

Vendredi 12 mars

"On me disait que je n’étais pas un canon"

Natacha Koutchoumov raconte ses débuts en tant qu'actrice. A Paris, après avoir étudié à "Rue Blanche", alias l'ENSATT (l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), la comédienne se souvient de casting quand elle avait une vingtaine d'années où le physique semblait plus important que le fond. Elle donne des conseils aux jeunes filles qui voudraient se lancer.

Natacha Koutchoumov. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Natacha Koutchoumov - "On me disait que je n’étais pas un canon" / Sur les pas / 4 min. / le 12 mars 2021

Sa chanson du jour: Blur, "Boys and girls"

La playlist

Joan as police woman, "The Magic" // Stevie Wonder, "We can work it work" // Rita Mitsouko, "Marcia Baila" // Bjork, "Human Behavior" // Blur, "Boys and girls"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.