Les Colis du Coeur ferment leur site de distribution de Thônex (GE)
Selon la fondation, la surveillance aux abords de la douane de Moillesulaz a été renforcée. Or, le site de distribution d'aide alimentaire de Thônex se trouve à proximité du poste-frontière.
"La situation actuelle génère un sentiment de peur, d'inquiétude et de stigmatisation auprès des bénéficiaires des Colis du Coeur", indique-t-elle mardi, ajoutant que l'accentuation des contrôles fait qu'il "est devenu impossible d'assurer la distribution alimentaire dans des conditions sereines, tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles qui s'engagent chaque semaine en faveur des plus démunis".
Transfert sur d'autres sites
Chaque semaine, 400 colis alimentaires sont distribués sur le site de Thônex. Cette fermeture n'aura pas d'impact négatif. Les personnes qui ont besoin d'aide pourront se rendre sur l'un des trois autres sites de distribution, à Carouge, au Palladium ou à Pie X.
Les Colis du Coeur garantissent une distribution de colis alimentaires à la hauteur des besoins, qui ont explosé depuis un an à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. La fondation recherche néanmoins activement des alternatives pour être plus proche des personnes en situation de précarité.
L'administration fédérale des douanes se défend
L'Administration fédérale des douanes, à qui le Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève reproche de multiplier les contrôles d'identité, se défend de toute opération de ce type. Elle affirme ne mener aucune action de contrôle ciblant les personnes séjournant illégalement sur le territoire genevois.
Les associations de soutien aux sans-papiers prévoient d'interpeller le Conseil d'Etat genevois afin qu'il prenne position face à une "vague de contrôles d'une ampleur inédite". Elles lui demandent de réagir auprès des autorités fédérales, dont dépendent les gardes-frontière, "afin de faire cesser immédiatement ces opérations de contrôles et d’arrestations".
>> Lire aussi: "Chasse aux sans-papiers" dénoncée par des associations à Genève
ats/boi