Publié Modifié

Sur les pas d'Yves Oltramare

Sur les pas d'Yves Oltramare. L'ancien associé de la banque privée Lombard Odier est un témoin privilégié du XXème siècle. Il est né en 1925, à Genève, entre la pandémie de grippe espagnole et le krach de 1929. Pendant la guerre, c'est son père, le médecin Hugues Oltramare, qui a créé la Croix-Rouge suisse- Secours aux enfants. Un engagement humaniste qui aura influencé son orientation de vie, raconte Yves Oltramare dans ses mémoires. "Tu seras rencontreur d'hommes" a été publié en 2019, aux éditions Labor et Fidès.

Ce banquier atypique, assoiffé de spiritualité, s'inquiète des fondamentalismes. Il a participé en 2011 à la création d'une chaire "religion" qui porte son nom au Graduate Institute. Eternel optimiste, il s'émerveille face à la jeunesse. Lui qui ne s'imaginait pas travailler dans la banque a poursuivi son rêve américain en quittant Genève pour New York dans les années 50. Le hasard de la vie l'a mené à la banque Lehman. Le point de départ de sa carrière professionnelle. Yves Oltramare propose à Karine Vasarino de découvrir un endroit qui le faisait rêver quand il était enfant. Pour terminer cette année 2020, ce jeune homme de 95 ans partage sa joie de vivre.

Le podcast

"J’ai commencé à être vraiment moi-même à 80 ans"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Yves Oltramare : "J'ai commencé à être vraiment moi-même à 80 ans" / Sur les pas / 27 min. / le 14 décembre 2020

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 14 décembre

"Je n’imaginais même pas pas franchir le millénaire !"

Yves Oltramare est une grande figure du monde bancaire genevois. Il est aussi le témoin du passage d'un monde à l'autre. Il est né en 1925.  Il se dit rencontreur d'homme et raconteur d'histoires. Il propose à Karine Vasarino de découvrir les ruines d'un château médiéval dans la campagne genevoise à Meinier.

Yves Oltramare: "Je n’imaginais même pas pas franchir le millénaire !" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d’Yves Oltramare - "Je n’imaginais même pas franchir le millénaire !" / La Matinale / 5 min. / le 14 décembre 2020

>> Sa chanson du jour: Ikea Monkey, Dust In The Wind

Mardi 15 décembre

"2 milliards d’êtres humains à ma naissance"

Yves Oltramare est né en 1925, entre l'épidémie de la grippe espagnole et la crise de 1929. Le Genevois, ancien banquier, possède une mémoire infaillible. En balade dans la campagne genevoise, il décrit le monde d'avant.

Yves Oltramare: "2 milliards d’êtres humains à ma naissance" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d'Yves Oltramare - "2 milliards d’êtres humains à ma naissance" / La Matinale / 4 min. / le 15 décembre 2020

>> Sa chanson du jour: Berthe Sylva, Les roses blanches

Mercredi 16 décembre

"Les plus belles années de ma vie"

Le banquier humaniste Yves Oltramare montre les lignes de sa main. Il décrit son état d'esprit aujourd'hui. Le Genevois a écrit un livre sur sa vie récemment: "Tu seras rencontreur d'Homme" (éditions Labor et fides). Il n'aurait jamais osé le faire avant.

Yves Oltramare: "Les plus belles années de ma vie" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d'Yves Oltramare - "Les plus belles années de ma vie" / La Matinale / 5 min. / le 16 décembre 2020

>> Sa chanson du jour: Aretha Franklin, Think

Jeudi 17 décembre

"L’Amérique: mon point de départ"

Yves Oltramare, assis sur un banc du château de Rouelbeau, à Meinier, revient sur ses débuts dans la banque. Dans les années 50, il part à New York et entre chez Lehman. A son retour à Genève, les portes s'ouvrent pour le jeune homme spécialisé dans la gestion de fortune.

Yves Oltramare. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d'Yves Oltramare - "L’Amérique: mon point de départ" / La Matinale / 5 min. / le 17 décembre 2020

>> Sa chanson du jour: Davie Brubeck, Take Five

Vendredi 18 décembre

"S’émerveiller par rapport à soi-même"

Yves Oltramare, en balade dans la campagne genevoise, explique le sens de la spiritualité. Cette quête intérieure a donné un sens à sa vie. A 95 ans, l’ancien banquier est un adepte de la pensée positive et explique comment s’émerveiller tous les jours.

Yves Oltramare: "S’émerveiller par rapport à soi-même" [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d'Yves Oltramare - "S’émerveiller par rapport à soi-même" / La Matinale / 5 min. / le 18 décembre 2020

>> Sa chanson du jour: Louis Armstrong, What A Wonderful World

La playlist

Ikea Monkey, Dust In The Wind // Berthe Sylva, Les roses blanches // Aretha Franklin, Think // Davie Brubeck, Take Five // Louis Armstrong, What A Wonderful World