Modifié

Nouveau recours contre le salaire minimum le plus élevé du monde

Nouveau recours contre le salaire minimum le plus élevé du monde à Genève. [Christian Beutler - Keystone]
Les associations patronales font recours contre le salaire minimum à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 1 décembre 2020
A Genève, le salaire minimum est de plus de 23 francs de l'heure. Accepté par près de 60% de la population en septembre dernier, son application continue à faire débat. Après les syndicats, c'est au tour des associations patronales de saisir la justice.

Cinq associations patronales ont annoncé mardi faire recours contre les modalités d'application du salaire minimum de 23 francs. Toutefois, elles précisent ne pas remettre en question son existence.

Deux raisons expliquent ce recours. La première concerne l'indexation de ce salaire minimum: c'est-à-dire sa revalorisation par rapport au coût de la vie. Une indexation réalisable si et seulement s'il y a une augmentation des prix à la consommation. Mais pas en cas de baisse. Ce qui est anticonstitutionnel selon les patrons.

>> Lire: Le salaire minimum entrera en vigueur le 1er novembre à Genève

La seconde raison porte sur la date choisie pour l'entrée en vigueur de ce revenu, soit le 1er novembre dernier. Une date qui ne permettrait pas aux employeurs de s'adapter, surtout dans le contexte actuel. Les patrons demandent donc un report de cette mise en application au 1er février 2021.

>> Regarder le sujet du 12h45:

A Genève, l'application du salaire minimum fait l'objet de plusieurs recours, dont un déposé par la FER [RTS]
A Genève, l'application du salaire minimum fait l'objet de plusieurs recours, dont un déposé par la FER / 12h45 / 1 min. / le 1 décembre 2020

Les syndicats ne sont pas non plus satisfaits par la situation: ils ont également fait recours, là aussi notamment pour des questions d'indexation.

A noter que Coiffure Suisse passe aussi à l'action. La faîtière des coiffeurs demande une exception au salaire minimum durant quatre ans pour les employés qui sortent d'apprentissage.

Ce sera désormais à la justice de trancher.

>> Lire: Casse-tête autour de la mise en œuvre du salaire minimum à Genève

Adrien Krause/sjaq

Publié Modifié