Modifié

Genève se révèle comme un champion de la transition énergétique

GE: la consommation d'énergie fossile a baissé de près de 30% dans le canton [RTS]
GE: la consommation d'énergie fossile a baissé de près de 30% dans le canton / 19h30 / 1 min. / le 23 novembre 2020
Le canton de Genève est parvenu à diminuer sa consommation d'énergie fossile de 29,6% entre 2000 et 2019. L'objectif d'une baisse de 29%, qui avait été fixé à l'horizon 2020, est ainsi atteint avec un an d'avance sur le calendrier.

Le canton ambitionne d'arriver à la neutralité carbone d'ici à 2050. "Grâce à ces résultats encourageants, Genève est en bonne voie pour atteindre la société 2000 watts et sortir progressivement le canton de sa dépendance aux énergies fossiles", s'est félicité le conseiller d'Etat Antonio Hodgers dans un communiqué diffusé lundi par le Département du territoire et les Services industriels de Genève (SIG).

Ces résultats s'expliquent notamment par la mise en place de mesures touchant notamment le domaine bâti. Les bâtiments les moins performants sur le plan énergétique doivent obligatoirement être assainis. Des encouragements financiers visent aussi à pousser les propriétaires à entreprendre les travaux pour économiser l'énergie.

Sur le plan de la consommation d'électricité, Genève affiche une diminution de 11% entre 2000 et 2019. C'est un recul conséquent, alors que la croissance démographique du canton s'est élevée à plus de 20% durant ces 20 dernières années. Cette baisse s'explique notamment par le programme d'économies d'énergie SIG-éco21.

Des idées toutes simples

Pour Christian Brunier, directeur général des SIG, ce succès et le fruit d'une collaboration de tous. Interrogé dans le 12h45, il cite notamment l'éclairage des immeubles comme mesure emblématique.

"C'est une idée toute simple", souligne-t-il. "On a une population de locataires, et à Genève les communs d'immeubles étaient allumés jour et nuit tous les jours de l'année. Si vous mettez de l'éclairage intelligent, qui s'allume en fonction de la présence, vous faites de grosses économies d'énergie."

>> Les précisions de Christian Brunier dans le 12h45:

Christian Brunier se réjouit de la baisse de consommation énergétique du canton de Genève [RTS]
Christian Brunier se réjouit de la baisse de consommation énergétique du canton de Genève / 12h45 / 2 min. / le 23 novembre 2020

"Tout le monde doit s'y mettre"

Le patron des Services industriels parle d'un cercle vertueux. "Si vous n'avez pas l'Etat, les communes, qui donnent le ton, si vous n'avez pas une entreprise comme les SIG qui met en musique cette politique et que vous n'avez pas des clients qui passent à l'action, vous n'y arrivez pas. Tout le monde doit s'y mettre."

Et si les programmes d'économies d'énergie d'autres villes dans le monde n'ont pas marché, c'est parce que tous les partenaires impliqués n'ont pas joué le jeu. "Si ça marche ici, c'est que tout le monde s'y met (…) C'est une dynamique locale de succès. Et si aujourd'hui nous gagnons sur ce registre, c'est bien la preuve de l'engagement de chacune et de chacun."

Une plateforme pour faciliter les mesures

Afin de mettre tous les atouts de son côté et réussir à réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, le canton ouvre une nouvelle plateforme: www.ge-energie.ch.

Les utilisateurs du site peuvent y trouver les mesures d'encouragement pour la réalisation de projets liés à la transition énergétique.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur la mobilité à Genève:

GE: comment le canton veut désengorger la ville et développer la mobilité douce [RTS]
GE: comment le canton veut désengorger la ville et développer la mobilité douce / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2020

oang avec ats

Publié Modifié