Modifié

Genève rouvre ses salons de coiffure et d’esthétique

Les coiffeurs rouvrent à Genève. [RTS]
Les coiffeurs rouvrent à Genève. / 19h30 / 2 min. / le 21 novembre 2020
Après trois semaines de fermeture, les coiffeurs, esthéticiens, barbiers, tatoueurs et thérapeutes peuvent rouvrir dès samedi. Les autorités genevoises ont décidé d’assouplir le confinement partiel dans le canton, mais les magasins non essentiels restent fermés.

Masque obligatoire, gel hydroalcoolique et distanciation sociale: comme à l'issue de la première vague, les plans de protection restent strictes dans les salons de coiffure, d'esthétisme et autres studios de tatouage, tous autorisés à rouvrir samedi.

Du côté du sport, les activités d’entraînement sont également à nouveau autorisées dans les centres sportifs sous certaines conditions. Les coachs sportifs pourront exercer dans les fitness et autres installations de remise en forme avec des groupes de maximum 5 personnes.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Comme à l'issue de la première vague, les plans de protection restent strictes dans les salons de coiffure, d'esthétisme et autres studios de tatouage, tous autorisés à rouvrir dès ce samedi à Genève.  [Alexandra Wey - keystone]Alexandra Wey - keystone
Le canton de Genève rouvre ses salons de coiffure et d’esthétique / Le 12h30 / 2 min. / le 21 novembre 2020

Première étape

Ces assouplissements sont une première étape. La prudence reste de mise du côté des autorités genevoises qui n’autorisent toujours pas les magasins non essentiels à rouvrir. Leur objectif reste clair: permettre aux commerçants et restaurateurs de reprendre leurs activités avant Noël.

Près de 600 personnes ont manifesté jeudi après-midi sur la Plaine de Plainpalais à l'appel de la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG). Le rassemblement visait à exiger la réouverture immédiate de tous les commerces.

>> Incidence du coronavirus en Europe (somme des cas par rapport à la population)

Ces données sont également à explorer sur notre carte interactive:

>> Cas sur 14 jours pour 100'000 habitants (cliquez sur les régions pour afficher plus d'informations):

L'expérience est idéale sur ordinateur. Sur mobile, ouvrez ce lien pour consulter la carte en plein écran

Source des données: Bureau régional Europe de l'OMS

Adrien Krause/fgn

Publié Modifié

Le Jet d'eau redémarre

Le Jet d'eau a repris du service samedi. L'emblème du bout du lac a été "confiné" pendant neuf jours afin de rappeler les mesures sanitaires à la population en lien avec la deuxième vague de Covid-19.

Le Jet d'eau sera réenclenché à la demande du Conseil d'Etat, avaient annoncé vendredi sur les réseaux sociaux les Services industriels de Genève (SIG). Sur demande du canton, le Jet d'eau n'avait pas été remis en service le 12 novembre, après son entretien annuel. Au printemps, lors de la période de semi-confinement, il avait été arrêté pendant 83 jours.

La décision du gouvernement est liée à la situation sanitaire à Genève, selon les SIG. Il s'agit de marquer "symboliquement le lancement du processus d'assouplissement des mesures anti-Covid".