Modifié

La fronde s'organise à Genève contre la baisse de salaire des fonctionnaires

La baisse des salaires pour les fonctionnaires de Genève ne passe pas auprès des syndicats [RTS]
La baisse des salaires pour les fonctionnaires de Genève ne passe pas auprès des syndicats / 12h45 / 2 min. / le 7 octobre 2020
Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat de Genève et du secteur subventionné, réuni en assemblée mardi soir, a réitéré sa demande au Conseil d'Etat de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021. Il appelle à une grève le 15 octobre.

Mardi soir, ils étaient environ 500 fonctionnaires - des infirmiers, des policiers, des assistants sociaux, des enseignants - très remontés contre la baisse de salaire voulue par le Conseil d'Etat dès l'an prochain.

Cette situation est "inadmissible", comme l'explique dans le 12h45 Françoise Weber, membre du bureau du Cartel intersyndical. "Cette mesure touche des personnes qui se sont données et qui n'ont pas compté leurs heures", déplore-t-elle. "On ne peut pas utiliser le personnel pour payer la facture du Covid et on ne peut pas utiliser le personnel pour payer des baisses de rentrées fiscales voulues par la réforme fiscale sur l'imposition des entreprises (RFFA) probablement aggravées par le Covid".

Selon les syndicats, chaque employé perdrait plus de 3 mois de salaire sur 4 ans. Une calculatrice mise en ligne dévoile par exemple que, concrètement, un employé avec un salaire mensuel de 6000 francs perdrait 19'800 francs sur quatre ans.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Les fonctionnaires genevois avaient fait grève en décembre dernier. [Martial Trezzini - Keystone]Martial Trezzini - Keystone
Les fonctionnaires genevois votent à l’unanimité la grève pour s’opposer au Budget 2021 / Le 12h30 / 1 min. / le 7 octobre 2020

Appel à la grève

Le Cartel appelle les autorités à l'ouverture de négociations avec les représentants du personnel. Une première action est prévue le 15 octobre, avec une demi-journée de grève et une manifestation. Il a également déposé un préavis de grève pour le 29 octobre.

>> Le débat dans Forum entre Natacha Buffet-Desfayes, enseignante et députée PLR au Grand Conseil genevois et Olivier Baud, membre du bureau du Cartel intersyndical et député Ensemble à gauche:

Le Cartel intersyndical genevois part en grève: débat entre Natacha Buffet-Desfayes et Olivier Baud [RTS]
Le Cartel intersyndical genevois part en grève: débat entre Natacha Buffet-Desfayes et Olivier Baud / Forum (vidéo) / 7 min. / le 7 octobre 2020

Sujet TV: Julien Chiffelle

Sujet radio: Raphaël Leroy

Adaptation web: Fabien Grenon

Publié Modifié

Déficit de plus de 500 millions de francs

Le projet de budget 2021 de l'Etat de Genève prévoit un déficit de 501 millions de francs. Alors que trois réformes majeures ont été mises en oeuvre, la crise due à la pandémie de Covid-19 a creusé ce trou abyssal dans les finances publiques.