Publié

Un pirate informatique, membre d'un réseau international, arrêté à Genève

Un pirate informatique a été arrêté à Genève. [str - KEYSTONE]
Un pirate informatique a été arrêté à Genève. / La Matinale / 1 min. / le 27 août 2020
Un vaste coup de filet international dans le domaine du piratage en ligne a mené jusqu'à l'Arc lémanique. La police vaudoise a arrêté un homme dans le canton de Genève, suite à une demande d'entraide des Etats-Unis.

Du matériel informatique a été saisi à son domicile. L'enquête devra déterminer son implication dans un réseau mondial de piratage de films et d'hébergement de contenus numériques illégaux, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise.

Il s'agit d'un Portugais de 38 ans, domicilié dans le canton de Genève. Mais la compagnie qui lui fournissait son accès Internet a été localisée dans le canton de Vaud. Ce qui explique pourquoi l'Office fédéral de la justice a délégué au Ministère public vaudois la responsabilité de l'enquête.

Violation du droit d'auteur

L'accusé devra répondre principalement d'une violation de la loi sur le droit d'auteur pour avoir notamment rendu accessible des films sur des sites de "streaming" avant leur date de sortie.

Chaque année, les Etats-Unis essuient des dizaines de millions de dollars de perte en la matière. Ils ont donc mobilisé 18 pays du monde, dont la Suisse, pour faire cesser cette activité.

Groupe démantelé

Mardi, le "groupe Sparks", l'un des plus importants de piratage en ligne, dont le prévenu genevois ferait parti, a été démantelé dans le cadre d'une action coordonnée. Plus de 60 serveurs ont été démolis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Plusieurs suspects ont été arrêtés, dont deux des trois meneurs.

Raphaël Leroy/jpr

Publié