Publié

Simon Brandt quitte la direction du PLR genevois

Simon Brandt, conseiller municipal de la Ville de Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Simon Brandt quitte le comité directeur de PLR / Le 12h30 / 1 min. / le 10 juillet 2020
Le conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt, qui fut proche de Pierre Maudet, n'est plus membre du Comité directeur du parti cantonal, a appris la RTS. Souhaitant retrouver de la sérénité, il a démissionné en début de semaine.

Simon Brandt a fait parvenir en début de semaine sa lettre de démission au président du PLR genevois par l'entremise de son avocat, Me Marc Lironi. Bertrand Reich confirme l'information de la RTS sans toutefois y apporter de commentaires.

Simon Brandt faisait partie du Comité directeur du parti cantonal depuis le renouvellement de présidence, en mars 2019. Il quitte aujourd'hui ses fonctions avec effet immédiat et est remplacé par l'avocat de l’étude de Marc Bonnant, Frédéric Binder.

Retrouver sérénité et paix

Contacté par la RTS, Me Marc Lironi précise que Simon Brandt "souhaite retrouver une forme de sérénité et de paix qu'il n'a plus eues depuis un certain temps. Cette démission s'inscrit dans cette démarche et il espère qu'elle sera respectée par tous". Ce départ soudain n'a donc rien à voir, a priori, avec l'exclusion lundi matin de Pierre Maudet, dont il a été proche, par ce même Comité directeur. Une séance où Simon Brandt était attendu pour s'expliquer sur un échange WhatsApp problématique avec le conseiller d'Etat. Mais il s'était fait excuser.

Simon Brandt est en arrêt maladie depuis plusieurs semaines, ne siégeant quasiment plus au Conseil municipal de la Ville ou en commissions. Il vit mal sa non-élection à la mairie de Genève et, surtout, son arrestation musclée de l'hiver passé pour violation du secret de fonction.

Déjà démissionnaire en Ville de Genève

En mars, il a porté plainte pour abus d'autorité, induction de la justice en erreur et violation du secret de fonction. Une procédure où Pierre Maudet a souhaité se constituer partie plaignante. Tous deux ont demandé la récusation du premier procureur chargée de l'instruction, Stéphane Grodecki, sans succès.

La semaine passée, Simon Brandt avait déjà pris ses distances avec certaines de ses fonctions politiques, quittant la vice-présidence et le comité de la section Ville du PLR genevois.

>> Lire aussi : Le comité directeur du PLR genevois exclut Pierre Maudet du parti

Raphaël Leroy/boi

Publié