Publié Modifié

Sur les pas à Plan-les-Ouates

Sur les pas (de portes) à Plan-les-Ouates.

Cette commune genevoise de près de 11'000 habitants a la double particularité d’accueillir d’importantes entreprises, notamment horlogères (on l'a souvent surnommée "Plan- les-Watches") et d’être constituée d’une forte population de jeunes. Avec trois habitants sur dix âgés de moins de 20 ans, Plan-les-Ouates est la plus jeune ville de Suisse.

Le travail social qui a été mis en œuvre depuis plusieurs années a permis de créer des liens forts et de confiance avec les jeunes, notamment grâce au centre de loisirs "Locados" qui se situe dans les anciennes casernes de pompiers à côté de l’école. Mais depuis le début du confinement, ce point de rencontre stratégique est fermé. Des actions ont été mises en place pour occuper les jeunes chez eux.

A quelques semaines de la sortie du confinement, le maire Xavier Magnin pense au contre coup économique qui sera sans aucun doute important. Il entend concentrer l’aide aux commerces indépendants, petites et moyennes entreprises, qui font la vie sociale.

Quant aux importants projets des Cherpines et des Scieds, qui prévoient plus de 1800 logements pour Plan-les-Ouates, ils ont été mis entre parenthèse. La reprise s’annonce chargée car il faudra rattraper les retards…

Karine Vasarino retrouve Xavier Magnin à la mairie de Plan-les-Ouates, le mercredi 15 avril 2020. 

Le podcast

"A Plan-les-Ouates, on s’est rendu compte très clairement qu’on peut compter sur tout le monde"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Plan-les-Ouates, les liens sociaux ont été renforcés" / Sur les pas / 7 min. / le 20 avril 2020

S'abonner au podcast de Sur les pas

Lundi 20 avril

Xavier Magnin, maire de Plan-Les-Ouates

Xavier Magnin a été réélu tacitement le 5 avril dernier pour un deuxième mandat de 5 ans à l’exécutif (le Conseil administratif) de la commune de   Plan-les-Ouates. Chaque année, un des trois membres du Conseil administratif occupe le poste de maire. Et durant la crise du coronavirus, c’est Xavier Magnin qui s’est retrouvé sur le front. L’élu PDC est aussi président de l’Association des communes genevoises. Dès le début de la crise, il a plaidé pour que le passage au plus vite au télétravail. Lui-même a découvert les vertus de travailler à la maison. Ancien travailleur social, Xavier Magnin propose à Karine Vasarino de partir sur le terrain à la rencontre de celles et ceux qui garantissent le lien social de cette commune très jeune.

Xavier Magnin, maire de Plan-Les-Ouates. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Xavier Magnin - Maire de Plan-Les-Ouates / La Matinale / 6 min. / le 20 avril 2020

>> Sa chanson: David Bovie, "Heroes"

 

Mardi 21 avril

Valentin Irschlinger, agent vert

A 27 ans, Valentin Irschlinger est un passionné de la nature qu’il connait parfaitement à Plan-les-Ouates. Cet employé du Service environnement et espaces verts de la ville est agent vert à la commune depuis 3 ans. Au début de la pandémie, pendant deux semaines, les collaborateurs ont été envoyés à la maison. Un service de piquet avait été mis sur place sous forme de tournus. Il fallait assurer les taches essentielles comme la levée des ordures ménagères mais celle des encombrants n’a plus lieu depuis un mois. Tout le monde a dû s’adapter. Sans ces agents verts, la ville n’aurait pas pu rester entretenue et vivable.

Valentin Irschlinger, agent vert. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Plan-les-Ouates - Valentin Irschlinger, agent vert / La Matinale / 5 min. / le 21 avril 2020

>> Sa chanson: The Doors, "The End"

Mercredi 22 avril

Anandy Clerc, travailleuse sociale

Plan-les-Ouates est la ville la plus jeune de Suisse: 30% des habitants ont moins de 20 ans. Lieu stratégique de la commune: le Locados. Cette structure du centre de rencontres et de loisirs permet aux jeunes de 11 à 18 ans de se retrouver et s’investir dans des activités. Mais depuis le début de la crise, il est fermé. Pour maintenir le lien et garder le contact avec les jeunes, les travailleurs sociaux ont créé des défis et challenges sur les réseaux sociaux. En parallèle, une équipe qui rassemble des travailleurs sociaux hors murs des communes voisines assure une présence sur le terrain. Anandy Clerc est la coordinatrice du Locados.

Anandy Clerc, travailleuse sociale. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Plan-les-Ouates - Anandy Clerc, travailleuse sociale / La Matinale / 6 min. / le 22 avril 2020

>> Sa chanson: Youssoupha, "Polaroid experience"

Jeudi 23 avril

Mathis Magnin, M21 Servette FC

A 18 ans, Mathis Magnin est un jeune sportif d’élite qui se prépare à une carrière de footballeur. Mais sa formation chez les M21 au Servette FC s’est arrêtée brusquement avec le confinement. Il a dû réorganiser ses journées pour continuer à s’entrainer, mais seul. Les entraineurs ont envoyé à leurs pupilles des vidéos pour effectuer des exercices. Mathis s’entraine deux heures chaque jour pour maintenir le physique. Mais rien ne peut remplacer le terrain et le travail avec l’équipe pour ce défenseur central. La compétition aurait dû commencer. Karine Vasarino a rendez-vous avec le jeune footballeur dans son jardin accompagné du maire de Plan-les-Ouates qui est aussi son père. Ce dernier était gardien de but quand il était jeune.

Mathis Magnin, M21 Servette FC. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de à Plan-les-Ouates - Mathis Magnin, M21 Servette FC / La Matinale / 5 min. / le 23 avril 2020

>> Sa chanson: Jul ,"Sousou"

Vendredi 24 avril

Aliu Rijad, Imam du centre islamique albanais

A Plan-les-Ouates, trois communautés religieuses sont représentées sur la route de St-Julien: la paroisse catholique, la paroisse protestante et le centre albanais islamique Dituria. Depuis le début de la pandémie, les lieux de culte ont été fermés pour éviter des rassemblements de plus de cinq personnes. Il n’y a plus de prière du vendredi à la mosquée de Dituria depuis le 6 mars dernier. Le prêche s’effectue sur Facebook. Ce centre pouvait accueillir jusqu’à 400 fidèles au sein de cet ancien hangar entièrement rénové et qui a ouvert ses portes en mai 2017. La bâtisse abrite deux grandes salles de prière, des salles de cours. Un restaurant devait être inauguré prochainement. L’imam du centre Aliu Rijad, accueille Karine Vasarino et Xavier Magnin devant l’entrée sud du centre.

Aliu Rijad, Imam du centre islamique albanais. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Plan-les-Ouates - Aliu Rijad, Imam du centre islamique albanais / La Matinale / 6 min. / le 24 avril 2020

>> Sa chanson: Ilir Shaqiri, "Pavarsia"

La playlist

David Bovie, "Heroes" // The Doors, "The End" // Youssoupha, "Polaroid experience" // Jul ,"Sousou" // Ilir Shaqiri, "Pavarsia.

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.