Modifié

Le Salon des inventions reporté à septembre en raison du coronavirus

Un inventeur chinois lors de l'édition 2019 du salon à Palexpo. [Martial Trezzini - Keystone]
Le Salon des inventions reporté à septembre en raison du coronavirus / Le Journal horaire / 36 sec. / le 17 février 2020
La direction du Salon international des inventions, qui devait se tenir fin mars à Genève, annonce lundi son report à septembre. La décision a été prise en raison de l'épidémie du coronavirus Covid-19.

La 48e édition du Salon des inventions devait se tenir à Palexpo du 25 au 29 mars. Or l'Asie - où sévit prioritairement le virus - est un continent très largement représenté au salon, expliquent ses responsables.

Près de la moitié des exposants proviennent de cette région du monde, dont un tiers de Chine et un tiers de Hong Kong.

Voyages trop difficiles

Le report de la manifestation n'est pas dû prioritairement aux risques de propagation mais à la difficulté de voyager. "L’obtention des visas et la planification du voyage pour Genève par voie aérienne devenant de plus en plus difficiles pour les inventeurs du monde entier, la direction du Salon a choisi la sagesse et décidé de reporter en septembre ce qui est la plus grande manifestation du genre au monde", peut-on lire dans le communiqué.

Le Salon du climat, invité du Salon des inventions, est également reporté. Les deux manifestations se tiendront à Palexpo du 16 au 20 septembre prochains.

oang

Publié Modifié

Le Salon de l'auto maintenu

En l'état, la direction du Salon de l'auto de Genève, qui se tient du 5 au 15 mars, maintient la manifestation.

"Pour le moment, nous suivons exactement ce que l'Office fédéral de la santé publique et les autorités sanitaires du canton nous disent de faire. (...) Il n'y aucune raison aujourd'hui d'annuler quoi que ce soit", a indiqué vendredi dernier le directeur Olivier Rihs.

Le Geneva International Motor Show (Gims) va ainsi se montrer "vigilant comme il faut l'être lors de grands rassemblements", assure-t-il tout en affirmant que l'équipe est prête "à tous les scénarios".

Les quatre exposants chinois et deux hongkongais annoncés ont confirmé leur présence.

Divers salons annulés dans le monde

En Chine et à travers le monde, de nombreux salons professionnels ont déjà été reportés ou annulés en raison des craintes de propagation de la maladie Covid-19.

Les organisateurs du salon automobile de Pékin, un rendez-vous majeur du secteur prévu du 21 au 30 avril, ont annoncé lundi son report sine die pour la même raison.

Parmi les annonces les plus marquantes, le Congrès mondial des télécoms (MWC) de Barcelone, grand-messe très attendue du secteur prévue du 24 au 27 février, a également été annulé.

La maison de couture française Chanel a annoncé de son côté lundi le report d'un défilé prévu en mai à Pékin, disant prendre en compte "les recommandations des autorités chinoises".